Titre les Trains du tertre
C11 — Le plan du réseau en 2020
lundi 20 avril 2020
Voici bien longtemps que je n'ai pas parlé du réseau de façon globale. J'avais publié un plan des voies dans les premiers articles sur ce site, mais depuis cette date un certain nombre d'éléments on été modifiés. De plus le plan s'est considérablement enrichi puisqu'il présente tous les éléments du décor. Ceci justifie une nouvelle publication.
La réalisation du plan
Ce plan de réseau a été créé à l'échelle de 1/10. Il est réalisé sur l'ordinateur avec un logiciel de dessin vectoriel et le document est structuré en plusieurs couches de manière à pouvoir facilement montrer les informations qui m'intéressent pour un usage particulier et cacher les autres. Sans entrer dans les détails, au départ j'ai utilisé le logiciel d'Apple Numbers qui est l'équivalent d'Excell sur PC. Ce choix peut sembler étrange mais il se justifiait par le fait que ce logiciel fait partie des outils fournis en standard sur un Macintosh et qu'il permet d'imprimer des documents s'étendant sur plusieurs feuilles avec un raccord parfait entre les fauilles une fois imprimé. Ceci me permet de sortir des plans au 1/10 avec mon imprimante A3 en n'ayant que quelques feuilles à coller ensemble. Outre, bien sûr, des feuilles de calcul, Numbers propose tous les outils de base pour réaliser du dessin vectoriel, y compris les courbes de Bézier, de manière simple, sans avoir à acheter un produit coûteux comme Illustrator. La lacune dans cet usage est l'absence de la notion de couches dans Numbers. J'ai contourné le problème en réalisant des groupes et en les verrouillant pour pouvoir travailler sur une classe d'élément comme par exemple les voies ou bien le décor. Je plaçais en arrière plan derrière un pavé blanc les groupes que souhaitais cacher.
Récemment j'ai découvert un logiciel peu coûteux nommé AutoDesk Graphic ou plus simplement Graphic (anciennement iDraw) qui est bien mieux adapté à ce travail car il propose la notion de couche. J'ai pu récupérer mon plan d'origine en vectoriel en exportant depuis Numbers en pdf et en important les pdf couche par couche dans Graphic, ce qu'il fait de façon admirable. Les éléments vectoriels du pdf sont bel et bien importés comme des éléments vectoriel au format Graphic, donc éditables séparément. Trop d'outils de piètre qualité exportent ou importent un pdf comme une bitmap ce qui rend toute modification ultérieure impossible.
Les plans de cette page ont été produits à partir de pdf exportés depuis Graphic puis convertis en jpg. Je peux choisir les couches qui m'intéressent avec leur ordre d'affichage et produire ainsi des plans ne comportant que les informations pertinentes pour un travail donné. Le plan ci-dessus montre seulement les voies avec le cantonnement. Celui qui suit est plus spécialement dédié au décor. Le fichier comporte 12 couches différentes.
Sur le plan qui suit les courbes de niveau sont représentées en rouge. Dans un autre outil que j'ai programmé, ces courbes me permettent de calculer de manière automatique les coupes de terrain en horizontal et en vertical pour une zone rectangulaire que je définis sur le plan. Les parties vertes permettent de comprendre les zones de voie cachées.
Ce plan a été défini dans ses grandes lignes dès le commencement de l'installation du réseau. Cependant il n'est pas figé et il a connu certaines évolutions qui ont été mentionnées sur le site. Les simulations en 3D m'ont permis en particulier de constater des erreurs qui ont pu être corrigées avant la mise en œuvre. Des idées nouvelles sont aussi apparues comme la scierie qui prendra place au fond du U du réseau dans quelque temps. Le dépôt lui aussi a connu des évolutions dans le plan de voies et aussi le placement de la rotonde afin d'améliorer la visibilité des éléments les plus intéressants. Ainsi l'atelier/remise dans un bâtiment séparé est placé de manière à ce qu'on puisse voir à la fois l'arrière et l'entrée selon la position de l'observateur dans la pièce. La rotonde présente les entrées très visibles ce qui mettra en valeur les locomotives et l'intérieur car ce sera un modèle sans porte. Toutes les maquettes anciennes de bâtiment trouve leur place sur ce plan (voir les articles sur le village de montagne, le village de plaine et les bâtiments du dépôt.
L'extention avec l'étang du vallon (à droite en entrant) me suggère de faire la même chose de manière symétrique de l'autre côté du réseau. Cette possibilité figure sur le plan sans pour autant en avoir défini l'utilisation. Elle aurait le mérite d'assurer une sécurité en cas de déraillement juste à la sortie de la courbe pour éviter une chute au sol, tout comme l'extension du plan d'eau.

Article précédent Article suivant