Le plateau a été découpé à la forme exacte de la scie Dremel et cette dernière a été solidement fixée par plusieurs brides métalliques sous le plateau comme on le voit sur les photos ci-dessus. Le plus difficile a été de trouver le principe de cette fixation sans venir placer sur la surface de travail quoi que ce soit pouvant gêner l’usage de la table. Il y a trois brides : deux qui appuient de bas en haut et une autre au milieu qui tire de haut en bas sur le corps de la scie (lorsque la table est dans sa position normale de travail).

On voit très bien les trois brides sur les photos qui suivent.

Cette vue prise de dessus montre la bride centrale brillante qui passe autour du col de la scie et vient se visser sur la face du dessous, tirant l’ensemble vers le bas. Cette pièce est une petite chute de bande d’acier inoxydable trouvé au pied d’un poteau de l’EDF et abandonnée après un chantier.

Afin de réaliser un guide j’ai utilisé un profilé d’aluminium (récupéré d’une vieille machine à laver) des tiges de laiton nickelée de 6 mm et des bornes à vis de borniers électriques de puissance (le tout de récupération). Je pourrai améliorer le système en plaçant des graduations sous le guide pour faciliter les réglages.


Le groupe suivant de quatre photos montre comment se présente la scie avec le guide. Ce dernier peut au besoin être placé de l’autre côté de la lame.

Le système permet un démontage facile du bloc moteur pour d’autres utilisations sans avoir à séparer la scie circulaire du plateau auquel je la laisserai en général fixée.

Dès le plateau de découpe terminé, je l’ai essayé et j’ai découpé en moins d’une heure mes 60 plaquettes de circuit imprimé constituant les moteurs d’aiguille. Tout cela sans difficulté et avec précision. Aucune pièce n’a été ratée et aucun doigt coupé non plus. La petite vidéo qui suit montre une partie de ce travail.

Le bloc de bois en main gauche servant à pousser la plaque est muni d’un ergot formé d’un clou sans tête dépassant légèrement. Cela permet d’accrocher le bord de la plaque sans glisser. Ce détail est présenté sur la vidéo.

Ce travail dégage beaucoup de poudre fine provenant des plaques en époxy. Il m’a semblé utile de faire un démontage complet de la scie Dremel pour un nettoyage et un graissage afin qu’elle soit fin prête pour une prochaine tache.