Pour les premiers essais, 5 cartes ont été réalisées, chacune pouvant piloter 4 cantons (pleine voie et sections d’arrêt). Le logiciel Canari écrit par Pierre et tournant sur Mac OS X fait merveille. Il permet la conception de carte en simple ou double face avec génération des fichiers Gerber pour faire graver les plaques par des professionnels.

Le logiciel Canari donne un dessin de l’implantation des composants. Cela fait du monde !

La première carte montée. On distingue bien les relais d’inversion du sens de marche, les fusibles de sécurité, les micro-contrôleurs, les connecteurs pour relier aux cantons (en bas) et au bus CAN (en haut).

Cette vidéo donne un petit aperçu rapide de l’alimentation des cantons. Les bruitages qui ont été ajoutés sont approximatifs. Que les puristes excusent l’usage de sons qui ne sont pas ceux des bonnes locomotives.

Les ralentis sont spectaculaires, même en charge. On peut descendre à des vitesses encore bien plus basses que ce que montre le film. La simulation de l’inertie qui ne peut pas se voir sur un film est très spectaculaire aussi. On peut inverser brutalement le sens de marche, le train s’arrête en douceur et repart en sens inverse tranquillement. Bien évidemment il faut bien maîtriser sa machine et un arrêt en gare au bon endroit n’est pas si facile. Comme en vrai !