Une de mes 3 grues montée.

La finesse du moulage est remarquable.

Vue de l’arrière sur le levier de commande de la vanne.

Le moulage fait apparaître les boulons de fixation du tube de distribution sur le col de cygne.

Gros plan sur le col de cygne caractéristique des grues des Chemins de fer du Midi.

Gros plan sur le levier de commande de la vanne. Un fil de 0,5 mm a été écrasé à la pince et à l’étau. Un trou de 0,5 mm a été percé dans cette zone aplatie pour faire passer le levier figuré par un autre fil de laiton de 0,5 mm.

Comme dans la réalité, le col est articulé pour permettre au tuyau de venir au dessus de la voie et du tender.

Le modèle réduit est vraiment très fin, il ne faudra pas tout gâcher avec la mise en peinture.

Les trois exemplaires sont montés.

Il y aura une grue dans le dépôt de locomotives et une dans chacune des gares.

Un plan de grue midi avec la barre de soutien très (trop) oblique.

Dès la prise de connaissance du modèle je constate une divergence entre la maquette et les nombreuses photos de grue Midi fournies par Éric Verdebout ou trouvées sur l’internet. La barre oblique de soutien de la manche de distribution me semble vraiment attachée trop loin sur le modèle (pratiquement à plus de la moitié du tube) alors que toutes les photos de grues réelles montrent un point d’attache plutôt au premier tiers. Du reste je ressens que mécaniquement ce raidisseur risquerait de ployer lorsque la manche est pleine d’eau. Bien sûr aucun risque sur la maquette mais cela me chagrine.

Je décide donc, en même temps que j’élimine les traces des points d’attache, de limer la figuration du collier d’accrochage et d’en refaire un placé à ma convenance. Je le réalise dans une fine bande de 0,5 mm de large découpée dans une feuille de bronze phosphoreux de 0,1 mm. J’utilise ce matériau car je ne disposais pas de laiton en si faible épaisseur. Satisfait de cette modification, je l’applique aussi aux deux autres modèles que j’ai montés à la suite.

Je me suis étonné de cette différence entre la maquette et les grues réelles. Avant de faire une telle modification je voulais comprendre car je sais à travers son site WEB et les articles qu’il a écrits dans Modèles Ferroviaire qu’Éric Verdebout ne laisse rien au hasard et a un grand souci du détail. Ce qui a fini de m’encourager dans ma décision c’est un plan retrouvé sur l’internet et donnant une vue de côté d’une grue midi. Le plan est conforme à la reproduction d’Apogée Vapeur concernant la fixation de la tige. D’autres plans anciens montrent aussi des variantes possibles dans la longueur de la manche de distribution. Au final, je pense qu’il y a des plans réels qui ne sont pas conformes à ce qui a ensuite été monté sur le terrain.

Il restera à peindre les modèles et les mettre en situation sur le réseau. Ce n’est pas au programme dans l’immédiat car il me faut d’abord acquérir un aérographe et commencer le décor des quais de gare et du dépôt. J’ai également en commande de la chaînette qui doit être fixée à l’avant du tube de distribution afin de l’amarrer pour qu’il ne vienne pas sur la voie de manière imprévue. Cette chaînette de 40 maillons par pouce vendue par Micro-modèle est la plus fine que j’ai trouvé sur le marché. Elle est à peu près à l’échelle… On trouve également sur le site d’Apogée Vapeur de la chaînette photo-découpée qui elle est une représentation réellement à l’échelle d’une chaîne dont les maillons feraient 52 mm dans la réalité. J’en ai commandé également.

En conclusion je suis très heureux de cette expérience et cela m’encourage pour d’autres réalisations dans le futur.

La grue hydraulique de Sarrancolin (sur le forum de Loco-Revue).