Je n’ai encore jamais programmé moi-même de micro-contrôleur. C’est Pierre qui a tout développé comme je l’ai indiqué dans les pages précédentes. C’était naturel que j’y vienne un jour étant donné que je suis informaticien. Toutefois j’ai surtout été amené dans mon travail à utiliser des langages de programmation de haut niveau apportant aide et efficacité pour la mise au point des programme (Pascal, ADA, Eiffel…). Il faut aussi du matériel afin de pouvoir graver les circuits à partir de l’ordinateur. Pour compléter, en règle assez générale, les outils permettant la programmation et la gravure des circuits ne tournent que sur PC sous Windows, ce qui n’était pas pour m’attirer.
Toujours est-il que l’existence de l’environnement MPLab X IPE, le logiciel de chez Microchip qui par l'intermédiaire du PIC-KIT3 va écrire/lire dans la mémoire d’un PIC, m’a décider à tenter l’aventure. Le PIC-KIT3, matériel nécessaire pour connecter le PIC sur un port USB n’est pas très coûteux et de plus la partie logicielle existe sur PC et sur Mac.
J’ai réalisé avec l’aide de Pierre et Jean-Luc une petite carte la plus universelle possible permettant de programmer divers types de PICs. La carte est particulièrement simple puisqu’elle consiste essentiellement à permettre la connexion entre les 6 fils venant du Pic-Kit3 aux bonnes broches du micro-contrôleur. Comme ces connexions dépendent des modèles de PICs, un bouchon amovible assure la bonne répartition ainsi que quelques fonctions annexes avec un ou deux composants passifs. Pour le moment j’ai réalisé un bouchon qui me permet la programmation des familles 2X80, 4X80, 2XK80 et 4XK80. Ces PICs avec une interface vers le bus CAN sont ceux que nous utilisons pour les cartes de cantons, commande d’aiguilles, etc. Il est facile de fabriquer d’autres bouchons selon les besoins futurs pour d’autres type de PICs.
Les premiers essais de Pierre ont abouti au fait que la version pour Mac du logiciel de Microship ne fonctionne pas ! Nous avons testé sur plusieurs types de Macintosh et plusieurs versions du système on retrouve dès le départ toujours le même problème : le logiciel ne reconnait pas le circuit ! Un jour peut-être vont-ils faire l’effort de corriger cela. En attendant nous sommes contraints d’utiliser Windows (snif !) mais comme je n’ai pas de PC j’utilise Windows avec un émulateur sur Mac.
Pour l’instant tout mon environnement est prêt ! J’attends que Pierre ait un moment pour m’aider à démarrer.
Je n’ai pas l’ambition d’atteindre le niveau de compétence de Pierre ou Jean-Luc dans ce domaine mais je pense pouvoir obtenir un peu d’autonomie, mieux comprendre leurs réalisations, et être capable de faire des modifications simples pour adapter des programmes à mes besoins. Cette expérience va me rappeler mes débuts en informatiques car si j’utilisais le Pascal dans mon travail (enseignement et recherche), dans mes loisirs j’avais développé des améliorations pour le langage Basic de mon TO7 afin de permettre l’utilisation d’une extension de mémoire de 64 k. Réalisation maison, avec l’aide de Pierre déjà ! J’ai donc fait à l’époque un peu d’assembleur sur le 6809 qui était le micro du TO7 de Thomson. Toute une époque !