Cette machine acquise il y a quelques années est un très beau modèle avec un excellent moteur à rotor sans fer. Comme à l’habitude il me faut éliminer tous les condensateurs ou selfs qui pourraient lisser le courant aux bornes du moteur et par suite empêcher la mesure de vitesse de notre système d’asservissement. Ce travail a été réalisé il y a déjà longtemps, sans que j’y consacre un article. Il restait un problème à résoudre et dont j’ai déjà parlé dans ces pages : celui de l’allumage léger et inadéquat des feux dans le sens contraire de marche. Ce problème est récurrent et se produit pratiquement pour toutes les locomotives pouvant recevoir un décodeur.
Comme en ces jours je reprends systématiquement ce problème sur tout mon matériel, j’ai rouvert ma BB12061 pour effectuer la mise à mes normes.
Le système d’éclairage d’origine fait appel à des leds cms fabriquées spécialement pour cette locomotive : quatre leds (2 blanches, et 2 rouges) sont directement intégrées sur un circuit imprimé. Les jonctions sont à l’air ce qui les rend particulièrement vulnérables. De plus cela rend impossible de revenir à mon schéma classique qui évite de voir s’allumer légèrement les feux rouges en marche avant et les blancs en marche arrière.
Par ailleurs le modèle de la locomotive comporte des deux côtés des petits feux rouges en hauteur non fonctionnels mais bien présents. Ces feux ont existé dans les premières versions des BB 12000 puis ont parfois été déplacés en bas entre les feux blancs pour répondre aux normes SNCF de l’époque. À partir du moment où les petits feux existent, je préfère qu’ils soient fonctionnels. L’éclairement en rouge des feux blancs prévu par TRIX n’étant pas conforme.
Pour toutes ces raisons je refais totalement le circuit d’éclairage en utilisant des leds de 1,8 mm, blanc chaud pour les feux du bas et rouge pour les petits feux du haut.
Il y a quatre groupes blanc/rouge de deux leds tête-bêche à installer avec pour chaque groupe une résistance en série et un condensateur de 100 nF en parallèle pour éviter les allumages inversées. Il y a de la place sous les capots pour cette installation. Je ne réutilise rien du circuit d’origine (en dehors du circuit imprimé) et j’installe de nouvelles résistances de 2,3 kΩ mieux adaptées à mes leds que celles de 1 kΩ d’origine.