Parmi les trois locomotive que m’a donné Pierre (voir cet article), figure un autre locotracteur Jouef. De fabrication plus récente et de meilleure conception, la mise à niveau a été plus simple que pour le Y51130.
Les opérations que j’ai réalisées sont les suivantes :
— Changement du moteur avec le kit IPROD ;
— Réparation et peinture de la toiture de cabine ;
— Rénovation de l’éclairage ;
— Diode Transil sur le moteur
— Changement des attelages.
Le remplacement du moteur Jouef d’origine par le moteur MABUCHI ne pose aucun problème. La locomotive se démonte très simplement en retirant la vis située en dessous et qui traverse tout le capot pour se visser dans le tube d’échappement.
Contrairement au modèle Hornby, le flanc de châssis simulant les suspensions est en deux parties de sorte qu’il est démontable sans démonter les bielles. La partie inférieure est clipsée dans la moitiés supérieure.
Le train de roues se retire ensuite en bloc. Attention de ne pas perdre les manetons qui sont juste insérés à force dans la manivelle en plastique. J’ai mis une goutte de cyanolyte au remontage afin d’éviter d’en perdre.
La prise de courant est réalisée par les deux essieux avant. Celui du milieu est suspendu ce qui améliore la prise de courant.
Le modèle que j’ai reçu était cassé. La toiture de la cabine a sans doute reçu un choc qui a brisé une partie comme on peut le voir sur les photos. J’ai reconstruit un toit en tôle de laiton de 0,2 mm collé sur la partie intacte du toit d’origine. Les photos trahissent mon manque d’expérience dans ce domaine. Il est évident que j’ai mal lissé et poncé le mastic et j’aurai du utiliser l’aérographe pour la peinture. Cela étant c’est une bonne expérience et par ailleurs je ne voulais pas non plus passer trop de temps sur cette machine.
Une led bicolore est mise à la place de l’ampoule d’origine, avec sa résistance et un condensateur de filtrage de 100 nF pour éviter l’éclairement sur les pics inverses de courant de mes alimentations. Le conduit de lumière est conservé mais est entaillé pour laisser la place à un écrou de fixation de l’attelage.
Concernant la prise de courant je n’ai presque rien changé. L’essieux central peut débattre verticalement et les lames de contact pour la prise de courant font suspension. Ces lames abondamment graissées ne faisaient pas bon contact. J’ai nettoyé la graisse pour améliorer le fonctionnement. J’ai ajouté une diode Transil sur les bornes du moteur afin d’absorber les étincelles rails/roues.
Enfin concernant le changement d’attelage, comme toujours il faut légèrement échancrer la traverse pour laisser passer l’attelage Kadee n°5 à la bonne hauteur. À l’arrière, une plaque en laiton est collée et muni d’un trou taraudé M2 permettant de mettre la vis de l’attelage. À l’avant, la vis de 2 mm passe à travers le plastique et un écrou trouve sa place dans l’épaisseur du conduit de lumière.
Le modèle ainsi transformé fonctionne correctement. Le nouveau moteur donne une vitesse assez lente réaliste. Me voici bien équipé en petit locotracteurs !