Je continue le décor par la gare de Clérieux. Il ne s’agit pas d’un module que je peux réaliser à une table puisque la gare comporte une large plate-forme à l’altitude zéro pour porter les différentes voies. Cependant le travail à réaliser sera facilité par le fait que cette zone est d’accès facile, juste au bord du réseau.
La première chose à réaliser est la pose de quais pour les voyageurs. En effet ce travail doit se faire avant le ballastage puisque les cailloux du ballast viennent contre les quais.
La hauteur des quais
Sur un forum de cheminots on trouve ceci concernant les quais de voyageurs :
— quai bas 38,5 cm au dessus du plan de roulement des rails. Anciennement la côte était de 30 cm ;
— quai mi-haut 55 cm ;
— quai haut entre entre 76 cm et 100 cm.
La hauteur la plus fréquemment utilisée est le quai mi-haut. Les anciens quais qui nous intéressent étaient de type bas avec très souvent une bordure en granit. Les quais situés en courbe de rayon inférieur à 500m sont toujours en quais bas.
En période III, il faut mettre des quai bas ancienne norme, d'autant plus que la gare est en courbe. 30 cm au dessus du plan de roulement donne à l'échelle 3,4 mm. Donc comme la voie avec son ballast de liège amène le plan de roulement à 8,5 mm, le quai doit faire 11,9 mm environ au dessus du contreplaqué.
Nous avons utilisé deux épaisseurs de Dépron de 6 mm, ce qui donne des quais de 12 mm au dessus du contreplaqué et 3,5 mm au dessus du plan de roulement.
Le gabarit
La norme NEM 102 donne des indications concernant l’emprise des quais pour le H0 :