À la sortie de la boîte la locomotive est testée et fonctionne parfaitement. Roulement doux, silencieux et régulier. Je fait toujours une telle vérification avant d’ouvrir une locomotive. La photos ci-dessus a en fait été réalisée après bricolage car les éléments de détaillage ont déjà été mis en place.

La caisse se sépare très facilement en écartant doucement les bas de caisse de chaque côté, sans même utiliser les traditionnelles pics à brochettes.

L’éclairage d’origine ne propose pas de feux rouges, même si un second emplacement pour une ampoule est prévue de chaque côté sans doute dans cette perspective. Des diodes visibles sur la sur la carte de circuit imprimé de la précédente photo permettent de n’allumer que le côté de la marche. Je dépose tout cela pour mettre des leds bicolore (rouge/blanc) comportant 2 pattes seulement. Ces modèles allume la led rouge ou la led blanche selon le sens du courant. Le diamètre des leds étant 0,2 mm plus gros que celui de la l’ampoule, un alésage du trou avec un foret s’avère nécessaire.

Une petite modification de l’électronique permet l’alimentation des leds. Le montage est le même pour chaque extrémité. Une résistance de 2200Ω en série avec la led et un condensateur de 100nF aux borne de la led. Ce dernier a pour effet de supprimer les pics négatifs que présente la tension rectangulaire délivrée par mon alimentation. Ces pics suffiraient à illuminer légèrement les leds rouges même en marche avant ce qui donnerait un blanc rosé pour les feux.

La platine électronique se démonte facilement en retirant les 4 vis aux angles. Le dessous de la plaque n’a pas de composants. Des fenêtres laissent juste visibles les résistances de faible valeur du filtre RC. Les deux bandes de laiton élastique à gauche assure la liaison avec les contacts du moteur.

Le filtre RC a été supprimé, les deux résistances étant simplement remplacées par un fil et le condensateur aux borne du moteur a été retiré. À la place une diode Transil de 33V absorbe les étincelles.

Après remontage je rencontre un problème : le moteur se bloque mécaniquement sans raison apparente. Je cherche à faire tourner à la main le rotor avec une pic en bois et là, c’est la catastrophe ! J’ai la main trop lourde et je brise un essieu de transmission du mouvement. Fort heureusement Roco possède un bon service après vente en ligne ce qui me permet de me procurer la pièce de rechange neuve pour 1,40€ (plus port). Comme le port est plus cher que la pièce j’en commande 2 d’un coup au cas où…La commande est facile en donnant simplement le code de la pièce, code qui figure sur la notice de la loco. Si l’on a perdu la notice elle est disponible en ligne sous forme d’un pdf sur le site de Roco.

Sur la photo de droite la pièce cassée et la pièce neuve.

Il est important de comprendre ses erreurs et éventuellement de partager ses expériences négatives. Cette photo prise en cours de travaux, juste après avoir alésé, le trou de la led, montre des particules métalliques dispersées un peu partout, y compris sur la mécanique du boggie. J’ai bien sûr nettoyé avant le remontage mais de minuscules copeaux avaient pénétré par le trou laissant voir la vis sans fin. Il aurait été mieux de démonter le boggie avant ce travail. Les quelques particules s’étant glissée à l’intérieur ont suffit à bloquer la mécanique. Il y a beaucoup de frottement entre une vis sans fin et un pignon, il faut vraiment qu’elle soit très propre et bien lubrifiée. Le remède était facile : un bon nettoyage et graissage. Mais si la pièce n’avait pas été disponible j’aurais eu bien des misères pour en refaire une

Le dessous du boggie est facile à inspecter et d’un démontage également très facile. Les vis mécaniques sont vissées dans du métal. Toutes les roues sont motrices et preneuses de courant. En enlevant ce capot on accède au train d’engrenages.

Des éléments de détails sont rapportés et à installer soi-même comme les mains courantes en fil raide.

Il en est de même des avertisseurs qui doivent être collés à chaque extrémités.

De petits élément viennent garnir la traverse. Tous ne peuvent prendre place sur mon modèle car je souhaite l’utiliser en exploitation et non pas pour mettre en vitrine. Un attelage Kadee va occuper la place.

Tout est prêt à être remonté et testé.

Cette fois le moteur tourne !

Quelques vues de la BB16007 lors de sa marche de rodage sur le réseau.