Je ne pensais pas acheter si vite une nouvelle locomotive, mais parfois une occasion à ne pas manquer se présente. J’avais depuis longtemps en tête de me procurer une BB16000 répondant à des normes de qualité supérieures à celles de ma BB16009 Hornby Acho. On est toujours un peu nostalgique des premiers modèles qu’on a eu et en même temps leur fonctionnement n’est pas parfait ! J’attendais qu’un fabricant sorte un modèle de qualité avec une livrée des débuts de ces locomotives. Sans pour autant rechercher exactement la livré d’origine, les versions récentes de cette locomotive ne m’intéressaient pas. Je savait que Roco avait sortie un modèle et j’espérais le voir un jour ré-édité. Et puis récemment un commerçant bien connu a fait des offres à prix réduits parmi lesquelles figurait la BB16007 de Roco sortie il y a déjà plusieurs années.
Le modèle date un peu par certains côtés mais pour moi c’est souvent un avantage. En particulier l’électronique est pratiquement inexistante ce qui me simplifie le travail. En effet je recherche toujours des modèles non numériques et avec le minimum d’électronique au niveau du moteur, électronique qui risque de perturber le fonctionnement de la VI (vitesse imposée) de mon système de commande. Là tout est limpide et facile d’accès. Au niveau du moteur, un classique pont RC de filtrage, que je remplace par une simple diode Transil et un éclairage à ampoules ! De ce côté là je vais remplacer les ampoules par des leds bicolores (rouge/blanc) assurant l’inversion des feux selon le sens de marche.
Je vais dans la suite montrer les différentes transformations et aussi expliquer une bévue de ma part qui aurait pu être grave si Roco n’avait pas un bon service de pièces détachées.