La réalisation suit le schéma en tête d’article. L’ensemble est monté sur une plaquette de circuit imprimé simple face qui porte tous les éléments mécaniques et électriques.


Quelques photos du prototype

Essai électriques avec un générateur de courant ultra-simpliste obtenu par une résistance en série (provisoire !)

Le relais en place permet la commutation du cœur d’aiguille, et autres alimentations de rails ainsi que la commande du fil à mémoire.

Le circuit imprimer permet de souder aussi les éléments mécaniques comme ce crochet de fixation pour le ressort.

Le levier de commande est articulé sur un pivot soudé sur une plaque de laiton elle-même soudée au circuit imprimé.

Vue d’ensemble du mécanisme. Le fil à mémoire de forme est passé dans un cathéter pour éviter les courants d’airs qui peuvent nuire au chauffage du fil et à la fiabilité du mouvement.

Le moteur monté sur sa platine de fixation en aluminium. Le fil de commande qui dépasse du trou traversera la plate-forme de voie. Les trous allongés de la platine permettent un réglage facile de l’ensemble bien centré sous l’aiguille.

Vue d’ensemble du mécanisme avec présentation du relais. Ce n’est qu’un prototype qui présente quelques défauts au niveau du circuit imprimé.

La gravure du circuit a été réalisée de manière assez grossière à la fraise pour le prototype. Pour la fabrication de série, la gravure chimique sera utilisée.

L’ensemble moteur fixé sous la plate-forme de roulement.

Le fonctionnement du moteur est un peu trop lent. L’usage du cathéter en est la cause : il augmente trop l’inertie thermique. Pour éviter les courants d’air je fermerai les côtés du moteur avec un entourage afin de constituer une sorte de boîte.

Le mouvement est trop lent, surtout à la mise sous tension, mais l’effet est déjà plus agréable que celui obtenu avec une bobine à noyau plongeur !