L'objectif visé est de reproduire le mieux possible la conduite des trains de la réalité en prenant le modèle de la SNCF. Les automatismes ne sont pas recherchés particulièrement, sauf lorsqu'il permettent de se rapprocher de la réalité. Ainsi par exemple, en ce qui concerne la conduite des trains, les difficultés à faire rouler deux trains différents sur la même voie sont uniquement liées au réseaux miniatures. Dans la réalité chaque locomotive a son autonomie et est contrôlée individuellement par un conducteur. Il semble normal dans ces conditions de trouver des solutions adaptées au réseau miniature pour reproduire cette réalité.
Le système de commande sera basé sur un block-système BAL (Block automatique lumineux) imitant celui de la SNCF. Afin de permettre la circulation indépendante de plusieurs trains se suivant sur la même voie, un système de suivi des alimentations va être mis en place.
Revenons sur le principe utilisé. La voie est découpée en cantons qui se succèdent. Comme dans la réalité, un seul train à la fois a le droit de se trouver dans un canton. L'accès à un canton occupé est interdit (feux rouge) et au canton précédent est allumé un feu orange prescrivant un ralentissement. On souhaite pouvoir respecter manuellement ces consignes, donc avoir un contrôle individuel de chaque locomotive. Il faut bien un système de détection des trains pour savoir si un canton est occupé ou non
Puisqu'il n'y a qu'un seul train par canton et que par le biais de la détection on sait en permanence où sont les trains (i.e. dans quels canton), on peut envisager qu'avant le passage d'un train d'un canton A à un autre B, on alimente B avec la même source que A. Réaliser cette commutation manuellement n'a rien à voir avec la réalité ; c'est donc intéressant de rendre cela automatique afin que le conducteur se trouve dans une situation plus réaliste de conduite.
Il faut reconnaître une complexité certaine pour gérer ce problème.
Le système électronique qui assure cette gestion doit connaître l'état d'occupation des différents cantons. À partir de ces informations d'occupation ainsi que les informations de sens de marche des trains, il est possible de prévoir qu'un train va passer d'un canton A au canton suivant B.
L'état d'occupation d'un canton se fera par détection d'un courant faible circulant au niveau du canton. Les détecteurs seront sensibles afin de détecter un wagon aux essieux graphités.
On a également besoin des informations de position des aiguilles afin de savoir quel est le canton qui suit un canton donné. Celui-ci peut changer en fonction des itinéraires choisis.
Pour résumer, un certain nombre de paramètres sont récupérés au niveau du réseau (occupation d'un canton, position d'aiguillage, sens de marche). À partir de ces données un système électronique assure les commutations nécessaires pour affecter la commande d'un train aux bons cantons et ainsi garder cette commande accrochée au train.
Compte tenu de la taille du réseau j'ai pu constater que le problème ne peut pas être résolu de manière raisonnable avec des composants discrets ou circuits intégrés logiques : l'usage d'un micro-controleur semble incontournable. Il faudra que je m'y mette car je connais très mal le domaine et je n'ai pratiqué la programmation qu'avec des langages de haut niveau.