Cette locomotive est une version améliorée du modèle Jouef plus ancien dont j’ai parlé ici. Elle date je pense des années 90. Cette version de la 140C Jouef a le moteur dans le tender contrairement à la 140 C 231. La transmission mécanique était réalisée par une première réduction de vitesse par deux poulies et une courroie. Ensuite des vis sans fin en nylon attaquent des pignons en nylon montés sur les deux axes moteurs munis de bandages.
La transmission par courroie vieilli mal : le caoutchouc de la courroie se dessèche et le moteur finit par tourner dans le vide.
J’ai utilisé les kits de restauration iProd. Il en fallait deux dans mon cas : un pour le moteur et un pour le pignon en laiton remplaçant la poulie.
Le tender s’ouvre très facilement en écartant légèrement la caisse de chaque côté avec des piques en bois (cure-dents). La caisse juste clipsée peut alors se séparer du châssis.
Le moteur vient ensuite se placer sans problème à la place de celui d’origine.
Je profite aussi de ce démontage pour souder aux bornes du moteur une diode Transil qui absorbe les éventuelles surtensions en cas de faux contact. On évite ainsi les étincelles aux rails qui abîment la voie et les roues.
Je n’ai pas d’amélioration à apporter pour la prise de courant. Contrairement au modèle plus ancien, la captation du courant est satisfaisante. D’origine la locomotive a toutes ses roues preneuses et une liaisons électriques avec le tender est déjà réalisée, ce qui permet de collaborer avec le bogie preneur de courant du tender.
Le changement d’attelage se fait immédiatement sans avoir à bricoler car on trouve déjà à cette époque des boîtiers NEM normalisés sur le matériel.
Les essais en ligne donnent cependant des performances moyennes. Le bruit de la mécanique est assez fort malgré une feuille de mousse plastique que j’ai placé dans le tender pour tenter d’insonoriser un peu. C’est sans doute le point le plus gênant. On est habitué à autre chose avec les modèles actuels ! L’effort de traction est meilleurs qu’avec le moteur Jouef étant donné que la démultiplication de vitesse est plus grande et le moteur de meilleures qualité.
Dans le futur je pourrai améliorer le réalisme en rapportant certains éléments sur la locomotive et le tender, rendre les feux fonctionnels, etc.