La fraiseuse FF230 Proxxon juste après son déballage.

La table croisée est très agréable à utiliser. Aucun jeu sensible et cependant le déplacement par les manivelles est doux et régulier. Chaque tour donne 1,5 mm d’avance.

Un tableau rappelle en bonne place les vitesses de coupes en tours par minute selon les diamètres d’outils et les matériaux usinés. La sélection de vitesse se réalise par poulie et courroies en ouvrant le capot en un clin d’œil. On trouve à l’intérieur les indications des vitesses en tours par minute pour les différentes positions des courroies.

La commande fine de déplacement verticale est facilement embrayable en poussant la tige d’aluminium arrondie indiquée sur la photo. La descente au levier (comme sur les perceuses sensitive) est alors remplacée par une descente précise en utilisant la manivelle. Le déplacement est de 1,5 mm par tour. À noter qu’un autre déplacement vertical est obtenu sur la colonne avec une manivelle située à son sommet et donnant une avance de 1 mm par tour. Cette dernière permet de dégrossir le réglage pour placer la tête dans la zone de travail utile. Elle n’agit que verticalement, même si la têtre de fraisage est oblique alors que l’avance fine de la photo agit toujours selon l’axe de la fraise et peut être utilisée pendant le fraisage alors que la commande verticale doit être bloquée pendant l’usinage d’une pièce. Cet accessoire est livré séparément.

Enbrayage de la commande fine

Manivelle d’avance 1,5 mm/tour

Cette commande de déplacement est toujours parallèle à la colonne mais pas à la fraise si la tête est oblique. Elle doit être verrouillée pendant l’usinage. Un tour de manivelle donne 1 mm.

Vue de côté de la fraiseuse.

Système diviseur utilisable sur la fraiseuse ou le tour. Le mandrin livré avec le tour PD250 pourra se fixer sur cette roue.

La face opposée du système présente une roue dentée pouvant prendre une des 48 positions données par chaque dent.

Le système diviseur est aussi livré avec une roue de 40 dents. On peut donc réaliser des pièces nécessitant d’être positionnées selon des angles précis qui correspondent aux diviseurs entiers de 40 et de 48 selon la roue utilisée.

Le système diviseur peut se positionner sur la table de la fraiseuse.

La position verticale est possible.

Il ne s’agit pas d’un vrai plateau diviseur car d’une part les possibilités de divisions, quoique nombreuses, sont limitées et surtout la pièce ne peut pas être mise en rotation pendant l’usinage pour réaliser par exemple une rainure circulaire. 

L’étau est de très belle facture avec un déplacement très précis du mors mobile qui reste bien dans son plan horizontal même lors du serrage.

La fraiseuse va être vissée sur cette planche épaisse (chute d’une découpe d’un plan de travail de cuisine.). À gauche toutes les boîtes Proxxon avec les accessoires et outils de coupe.

Histoire de tester le matériel et mes capacités à usiner, un premier fraisage juste pour voir : surfaçage d’un bloc en aluminium.

Très vite le mauvais éclairage de la zone de travail se fait sentir. J’installe une petit ampoule à led sur le côté.

Que de la récupération : douille d’une ancienne lampe inutilisable, ampoule à LED de 0,5W donné en prime avec un achat, chute d’aluminium découpée à la demande et serré avec une des vis de la fraiseuse. L’ampoule ne chauffe pas ce qui évite de se brûler et sa position ne gêne aucune des différentes manœuvres à réaliser avec la tête de fraisage.

L’avance fine verticale devient lisible étant bien éclairée. La table de travail aussi est en plein dans la lumière.

Selon le même procédé que j’avais utilisé pour ma mini-perceuse verticale Proxxon, la fraiseuse est solidement vissée sur le plateau qui a été vernis.

On passe à un usinage utile : fraisage de gouttière à partir d’un tube de diamètre 1,5 mm. La fraise a un diamètre de 6 mm et travaille par le côté.

Ce schéma explique le montage. Une cornière est fixée sur la table en utilisant une rainure en T. Le profilé tubulaire est serré par une bride sur l’aile verticale de la cornière.

Le comparateur est placé contre l’aile verticale de la cornière.

La table est déplacée pour vérifier que l’aiguille ne bouge pas trop. Une graduation du comparateur représente 0,01 mm. Ici on est retombé exactement sur la même valeur mais de légères variations n’excédant pas les 0,03 mm sont perçues au cours du déplacement de la table, sans doute dues à de légères irrégularités de la surface de la cornière. C’est négligeable

Un U en cours d’usinage. J’opère en plusieurs passes de façon à ne pas déformer le tube qui est relativement flexible et seulement fixé aux extrémités.

Un U résultant de l’usinage. Le diamètre 1,5 mm convient bien pour les gouttières de maison. Je peut utiliser des tubes de 2 mm pour des bâtiments plus grands ainsi que pour réaliser des faîtières de toitures en tuiles demi-ronde.