J’ai été comblé pour Noël avec du matériel d’usinage qui me permettra de réaliser de petites pièces précises pour le réseau. Ce matériel, intégralement de la marque Proxxon, comporte la fraiseuse FF 230 et le tour PD 250/E. De nombreux outils et accessoires viennent compléter l’ensemble (fraises, support à division, outils de tournage,…Tout à été commandé chez mon fournisseur habituel en micro-outillage qui, de plus, pratique les prix les plus bas du marché sur ce type de produit. Par ailleurs M. Schmitt n’est pas avare de son temps pour aider le client. Étant débutant dans le domaine de l’usinage, j’avais un certain nombre de questions auxquelles le catalogue Proxxon ne répondait pas. M. Schmitt m’a proposer que nous en discutions par téléphone ce qui lui a occupé une bonne demi-heure. Cela m’a été très utile et ses conseils sont pertinents.
L’article d’aujourd’hui ne va parler que de la fraiseuse car il y a un délai de 2 mois environ pour la livraison du tour qui semble avoir beaucoup de succès puisque Proxxon n’arrive pas à fournir la demande plus rapidement. Cela étant ce délai ne me gène nullement, j’ai déjà bien à faire avec la fraiseuse et de plus cela va étaler mes dépenses.
Le matériel Proxxon fabriqué en Europe me semble de très belle qualité. Les pièces sont usinées avec précision et les finitions sont soignées. Je pourrai en dire plus à l’usage dans quelques temps. J’ai commencé par fixer la fraiseuse sur une planche épaisse que j’ai vernis. Cela assure ainsi la stabilité de la machine tout en facilitant son déplacement si je veux libérer l’établi pour d’autres tâches. J’ai aussi apporter une amélioration en fixant une petite lampe éclairant directement la table d’usinage. Il est important d’avoir un bon éclairage lorsqu’on réalise un travail fin. Je suis sur ce point de plus en plus exigeant, sans doute à cause de ma vue qui baisse avec l’âge.
Pour mes premiers essais j’ai simplement surfacé un petit bloc d’aluminium à l’aide d’une fraise à deux tailles Ø5 mm. Un vrai bonheur !
Et puis hier j’ai réalisé mon premier usinage utile. J’ai confectionné plusieurs longueurs de 500 mm de gouttière à l’échelle 1/87e en fraisant la moitié de tubes de laiton Ø1,5 mm. Cette opération vaut la peine car une longueur de profilé en U de ce diamètre là coûte 7,5€ alors que le tube de la même longueur ne revient qu’à 1,2€. Cela sera particulièrement intéressant pour le village de Villard comportant de nombreux bâtiments et qui ne sont pas encore équipés de gouttières. De là à amortir ma fraiseuse … ;-)
Pour réaliser ce fraisage il a fallu organiser un montage. J’ai utilisé une cornière solide en alliage d’aluminium de manière à fixer solidement le profilé tubulaire horizontalement et amener la fraise verticale contre lui. La table croisée permet de régler la profondeur de l’attaque avec précision ainsi que l’avance pour parcourir avec la fraise toute la longueur du tube. Les photos qui suivent et le schéma explicitent le montage. Un comparateur m’a permis de positionner avec précision la cornière, donc aussi le profilé, rigoureusement parallèle au déplacement longitudinal de la table. L’erreur est de l’ordre de 0,03 mm entre les différents points de la cornière.