Cette locomotive possède, comme tous les modèles de la marque de cette époque, un moteur intégré directement au châssis. Tout se démonte sans problème. Les améliorations que je décide d’apporter dans l’immédiat sont :
— Modification de la mécanique ;
— Ajout de prises de courants sur toutes les roues ;
— Modification de l’éclairage ;
— Attelages.
Améliorations mécaniques
La mécanique de transmission d’origine est assez aberrante puisqu’un couple d’engrenage commence par augmenter la vitesse d’un arbre intermédiaire pour ensuite attaquer les essieux moteur avec des vis sans fin. La vis sans fin a un très mauvais rendement mécanique surtout aux grande vitesse et c’est précisément l’axe de la vis sans fin qui tourne ici le plus vite (plus vite que l’axe moteur !).
La transformation a consisté à permuter les deux roues d’engrenage pour inverser le rapport. En théorie la vitesse devraient être divisée par 1,52 = 2,25 En réalité comme le rotor est soumis à un couple moindre, et qu’on a réduit les frottements, il tourne plus vite et la vitesse haut-le-pied est loin d’être divisée par 2. La vitesse de pointe qui étaient trop élevée est du reste plus conforme à la réalité. Bien sûr on a gagné en couple pour tracter des rames plus lourdes.