Tout est démontable, jusqu’au moteur qui est intégré dans le châssis.

Le rotor avec sa grande roue d’engrenage

L’arbre des vis sans fin avec son pignon.

L’axe du rotor fait 3 mm et celui de la vis sans fin fait 3,2 mm ! Pour monter le pignon sur le rotor un manchon d’adaptation a été réalisé en roulant une lame de bronze 0,1 mm pour faire un fourreau.

À l’inverse pour monter la roue d’engrenage dont le perçage est à 3 mm sur l’axe de 3,2 il aurait fallu agrandir le passage à 3,2. Malheureusement les roues d’engrenage sont en acier trempé très dur ! J’ai opté pour une réduction du diamètre de l’axe en le tournant dans le mandrin de la perceuse. Une autre solution était peut-être aussi de recuire l’acier à la flamme pour le détremper mais je n’ai pas essayé. La roue a ensuite été collé à la cyanolyte sur son axe.

La roue d’engrenage monté à la place du pignon après réduction du diamètre de l’axe à 3 mm.

À présent c’est le pignon qui entraîne la roue.

La transformation a nécessité de faire de la place pour le passage de la grande roue d’engrenage. Une cavité a été usinée à la fraise avec une mini-perceuse. Ce n’est pas très propre car l’accès n’est pas très facile.

L’ensemble du châssis moteur démonté après usinage d’un passage pour la roue d’engrenage.

Premiers essais du boggie moteur après remontage.

La prise de courant a été améliorée. Toutes les roues sont à présent preneuses.

D’un côté les roues sont électriquement reliées à l’axe qui est à la masse du châssis de la loco. De l’autre côté des fils de bronze phosphoreux ont remplacé les fils d’origine qui étaient peu élastiques et plus gros. Un même fil de bronze vient frotter sur les trois roues.

Des capteurs on été placés aussi sur le boggie moteur, même sur les roues bandagées.

Les deux roues extrêmes du boggie moteur reçoivent un frotteur formé d’un fil de bronze tandis que celle du milieu reçoit un frotteur formé d’une lame de bronze de 0,1 mm. Tous les frotteurs sont soudés sur deux plaquettes de circuits imprimés collées à la cyanolyte sur le châssis.


Il suffit de placer directement un attelage Kadde N°5 avec son boîtier en place de l’attelage d’origine Hornby. La hauteur su dessus du rail est directement la bonne. par contre, comme pour les autres matériel de la marque, il faut réduire en hauteur la traverse sur la caisse afin que l’attelage débatte correctement. C’est exactement la transformation que préconise Jacques le Plat dans son article sur le sujet.

Les attelages

D’origine cette loco n’est équipé que de feux blancs et juste à une extrémité. Je conserve ce principe mais ajoute un feux rouge du même côté pour la marche en refoulant. Le montage utilisé se base sur une diodes double de 3 mm incluant en tête bêche une led blanche et une led rouge. Une seule résistance en série est nécessaire et je place un condensateur de 100 nF en parallèle avec les leds pour éviter les allumages parasites. Tous les composants sont soudés sur un tout petit tronçon de circuit imprimé d’essai à deux pistes.

L’éclairage