Les rambardes ont été déposées, le locotracteur est dans sa livrée Jouef d’origine.

L’attelage avant a déjà été remplacé.

La poulie a été retirée du moteur. Une roue d’engrenage en nylon est sortie de mes réserves. Le manchon de la poulie rentre juste dans le moyeu ! Il ya deux roues moulées ensemble, une seules servira.

Elle se monte sans problème sur l’axe du moteur en utilisant le manchon de la poulie.

Une autre roue plus grande au même module peut être installée sur l’axe intermédiaire.

En élargissant le passage dans le châssis, l’axe peut retrouver sa place.

À l’origine le châssis présente un passage limité pour la courroie. Les trous rectangulaires de part et d’autre servent au passage des fils du moteurs.

Finalement la taille des roues d’engrenage repoussait le moteur trop vers le haut et il ne pouvait plus se loger sous le capot. Je suis obligé de me contenter de pignons plus petits. Celui prévu au départ pour le moteur passe sur l’arbre intermédiaire et le moteur reçoit un pignon plus petit. La roue plus petite visible sur cette photo est inutilisée. Les lames de captation du courant, une fois cambrées, ne touchent pas la roue d’engrenage.

On voit ici le pignon de petite taille sur l’axe du moteur ainsi que la diode Transil et la résistance pour l’alimentation de la led. La vitesse théorique est divisée environ par deux par rapport à l’origine. En réalité comme le moteur doit fournir un couple moins élevé, il tourne plus vite et la vitesse réelle est loin d’être divisée par deux.

La led bicolore est simplement soudée devant le moteur en veillant au sens afin qu’elle soit bien blanche en marche avant et rouge en marche arrière. La led sera entourée d’un morceau de carton mince sur les côtés pour éviter les fuites de lumières sous la caisse.

Le conduit de lumière d’origine vient entourée la led lorsque le capot est en place. La led est alors sensiblement au foyer de la forme parabolique.

Le téton d’origine en plastique étant cassé, je l’ai remplacé par un cylindre en laiton de ø 5 mm dans lequel est soudé un tube de laiton que j’ai fileté intérieurement à M2. Ce tube plus long que le cylindre se prolonge et est enfoncé et collé dans l’ancien trou de la vis de fixation de la caisse.

Vue d’ensemble de la caisse. J’ai collé un bloc de mousse pour maintenir le moteur en place sans pour autant que la caisse fasse résonance.

Le cylindre en laiton pourra recevoir la vis qui va fixer l’attelage Kadee et tenir la caisse au châssis.

L’emplacement de l’attelage Kadee N°5 a été fraisé pour respecter la bonne hauteur. Le cylindre de laiton fixé à la caisse apparaît juste au raz du trou dans le plastique.

La vis M2 de bonne longueur se vis dans le tube tauraudé fixant ainsi l’attelage et la caisse solidement.

À l’autre extrémité, la vis n’est pas une vis mécanique mais possède un filet assez gros. Elle est visée directement dans le châssis en plastique en remplacement de la vis d’origine trop grosse.

L’aspect extérieur du locotracteur fait vraiment jouet en plastique. Les différents marquages noirs sont particulièrement disgrâcieux

Autre vue de l’engin avant peinture pour les essais en ligne. Au niveau mécanique c’est satisfaisant.

Toute la caisse a été repeinte. Quelques traces de rouille et des salissures ont été réalisées avec un pinceau très fin. N’ayant pas de vernis de masquage j’ai tout fait au pinceau en préservant la bande jaune d’origine.

Présentation de la caisse sur le châssis. Les traverses ont été repeintes en rouge ainsi que les plaques. Même si ces dernières ne sont pas très fines, cela a plus d’allure que les caractères noirs d’origine.

Le modèle Jouef ne comporte pas de vitres. J’en ai ajouté, découpée dans une feuille plastique de transparent.

Le modèle est remonté et les rambardes remises en place. Elles pourraient dans le futur être remplacées par des rambardes en fil de maillechort plus fin.

Même si l’on est loin d’un modèle actuel, l’allure générale est nettement améliorée. Ce sympathique petit diesel trouvera sa place autour du dépôt dans la gare de Villard d’Avers.

Un point reste à améliorer : malgré quelques précautions, j’ai encore des fuites de lumière disgracieuses lorsque je roule de nuit au niveau du joint entre la caisse et le châssis.