Nous avons évoqué récemment la conception d’une carte de commande d’éclairage de voitures de voyageurs basée sur le PIC 10F220 en version cms. Ce type de composant minuscule ne peut pas être programmé avec la carte que j’ai réalisée qui n’accepte que des PICs en boîtiers DIL. J’ai déjà abordé un peu ce problème pour la carte de commande de l’éolienne. La solution alors retenue a été d’utiliser la carte finale elle-même comme carte de programmation ce qui suppose que les broches du PIC servant à la programmation ne soient pas perturbées par les composants de la carte.
Si l’on analyse le problème, il faut différencier la mise au point du programme et la réalisation des cartes finales. Pour beaucoup de PICs on trouve une version DIL et une version CMS. C’est le même composant, il n’y a que le boîtier qui change. Pour la mise au point du programme c’est commode d’utiliser le PIC en version DIL car il peut être installé sur une platine d’essai à trous. On pourrait installer la CMS sur une carte d’adaptation CMS -> DIL mais cela ne résout pas le problème de la programmation du PIC de la carte finale. Il ne semble pas raisonnable de le souder d’abord sur une carte d’adaptation pour le dessouder et le remettre une fois programmé sur la carte finale. Par ailleurs la version CMS plutôt que DIL sur la carte finale se justifie par la recherche d’une miniaturisation poussée qui exclu la version DIL. Difficile aussi d’utiliser un connecteur universel pouvant recevoir un composant CMS. Il semble que cela existe mais le prix est élevé. La seule solution qui me reste est bien celle retenue pour l’éolienne : prévoir la carte finale avec une connexion pour la programmation. Cette dernière demande au plus six broches. La conception des cartes d’éclairages de voitures m’a fait rejeter l’idée d’un connecteur sur la carte qui prendrait une place plus grande que le circuit dans son ensemble et au final plus de place qu’un PIC version DIL ! Pour une miniaturisation maximale une solution est de remplacer un connecteur par des trous métallisés sur lesquels viennent se souder directement les fils des composant externes. On pourra lire l’article suivant qui présente plus en détail la carte d’éclairage des voitures. Cependant il n’est pas souhaitable pour la programmation d’avoir à souder des fils sur ces contacts de sortie. Aussi j’ai essayé un autre système avec des plots gravés sur la carte permettant un contact avec des lames souples reliées au programmateur KitPic3.
Les images qui suivent montrent différents essais et la solution actuellement retenue avec une carte de programmation dédiées aux PIC en version CMS. Cette carte est relativement universelle et devrait convenir à la plupart de mes besoins. Elle nécessite seulement de prévoir sur la carte finale des plots de contact placés selon une norme personnelle à respecter.