Après analyse du problème j’ai conçu avec Canari plusieurs cartes : une carte très petites (9 x 13 mm) pour l’éclairage d’une voiture, une carte de programmation pour les PICs CMS.

J’ai placé aussi deux cartes de générateur de courant pouvant toujours être utiles pour des commandes de fil à mémoire ou des leds, ceci afin de ne pas perdre de surface de circuit imprimé. Le tarif de gravure chez Seeed est très avantageux si on choisit la configuration de base (circuit de 10 x 10cm, 10 exemplaires identiques…). Sur la plaque de 10 x 10 j’ai donc fait tenir la platine de programmation, 10 cartes d’éclairage et deux cartes de générateur de courant. Cet assemblage a été réalisé avec le nouveau logiciel de Pierre ElCanari qui est la nouvelle future version de l’actuel Canari. Une fois réalisé des cartes on peut les assembler pour les graver ensemble sur une même plaque.

La carte de programmation découpée reçoit un connecteur modulaire sur lequel la prise du KitPic3 peut se brancher. La gravure est particulièrement simple et constituée de 6 pistes espacées de 2,54 mm (0,1 pouce) et d’une résistance de 10kΩ entre MCRL et VDD.

Ma première idée consistait à souder des fils de contact élastiques qui viendraient appuyer sous la carte à programmer.

Pour absorber l’épaisseur des fils élastiques un carton mince a été découpé.

Les lames souples passent ainsi juste dans les fentes du carton et l’on peut appuyer dessus et trouver une surface plane. Par ailleurs des valets ont été visés dont le rôle est de tenir appuyée bien plaquée la carte à programmer.

Voici la carte d’éclairage des voitures vue de dos. elle comporte des plots destinés à venir appuyer sur les fils et faire contact.

La carte en place prête pour la programmation. Hélas ! cela ne marche pas ! En effet c’est difficile de s’assurer que les fils touchent bien tous au bon endroit car on ne voit pas ce qui se passe au dos ! La forme des fils a aussi de l’importance car il faut qu’une fois en appui ils touchent bien sur le plot et non pas ailleurs. Les idées théoriques ont toujours besoin d’être validées par l’expérimentation. Avec ce montage je n’ai pas réussi une seule gravure, le circuit n’était pas vu du programmateur.

Pour éviter des courts-circuit des collants ont été placés.

J’ai donc changé un peu mon idée de départ : suppression du carton, modification de la forme des fils pour venir appuyer sur l’autre face du circuit.

Le circuit est placé cette fois à l’envers mais bien sûr en respectant l’ordre des plots. Pour ce PIC une des connexion est inutilisée mais la carte est utilisable pour d’autres modèles. Avec cette disposition les valets deviennent inutiles, la carte est tenue par les fils. On peut contrôler visuellement que le contact est bien réalisé. Lors de la conception d’autres cartes à programmer il faudra veiller à respecter la norme : plots à 2,54 mm d’espacement, distance au bord de la carte inférieur à 8 mm.

L’ensemble installé avec le programmateur PicKit3 d’Olimex relié à l’ordinateur sur un port USB. Le logiciel utilisé pour piloter la gravure est toujours MPLAB de Microship. J’ai pu graer sans problème les 10 cartes que j’ai actuellement montées.