Je n’ai pas beaucoup travaillé sur le réseau lui-même ces derniers temps, pris par d’autres activités. Toutefois tout en menant d’autres tâches, je réfléchis à certaines questions sur le papier. Un point qui me semble assez urgent à régler est la construction des viaducs. Cette zone de voie est en effet actuellement sans soutien et a tendance à s’affaisser ce qui peut occasionner un déraillement. Je n’envisage pas de faire rapidement le décors et la finition des viaducs mais au moins l’infrastructure qui va soutenir la voie.
Je me suis rendu compte pour faire des plans précis que certaines données me manquaient. Les plans déjà publiés ici ne donnent qu’une vue de face en développement.
Pour un viaduc en ligne droite, il n’y a pas vraiment de problème : les arches sont des pleins-cintres et donc la voûte est un demi-cylindre. Pour un viaduc portant une voie courbe, ce qui arrive souvent en montagne, la question de la géométrie de l’ensemble se pose. Les voûtes sont-elles toujours des demi-cylindres droits ou bien au contraire la courbure générale du viaduc est-elle répercutée sur les voutes, sur les piles ou bien les deux ?
Il m’a fallu environ 15 jours pour trouver une réponse fiable à cette question. On trouve toutes sortes de choix faits par les modélistes avec des voûtes coniques par exemple mais sans justification scientifiques basées sur les contraintes de la réalité.
C’est sur le forum de Loco-Revue que j’ai trouvé un fil de discussion vraiment sur ce sujet (fil On fait le pont). Il ressort de ce fil de discussion les points suivants :
— un viaduc en pierre globalement incurvé n’est pas courbe mais sous forme d’une ligne polygonale, la voie qu’il porte suivant quant à elle bien sûr une ligne courbe régulière ;
— les arches sont des pleins-cintres demi-circulaires avec le même rayon des deux côté du viaduc et la voûte est cylindrique droite (si le viaduc franchit une rivière non orthogonalement le cylindre est de biais…) ;
— il existe un raccordement avec un angle entre les différentes arches du viaduc, arches constituant en somme des ponts à arches simple rectilignes mis bout à bout. Les angles sont donc au niveau des piles ou culées du viaduc.
Le fil de discussion donne des arguments techniques et des réponses convaincantes à cette version qui peut sans doute être facilement confirmée par des architectes. Des plans sont du reste donnés dans le fil de discussion.
C’est vrai que la plupart des photos de viaducs réels laissent penser à une courbe régulière du viaduc. Ce n’est qu’illusion à cause du rayon de courbure en général fort grand. J’ai tout de même trouvé une photo d’un viaduc où la forme polygonale est parfaitement évidente. La vue du dessus est favorable à cette vision et le rayon de courbure est faible.