Le principe est le suivant : on relie deux des trois entrées E1, E2, E3 au + et au - d’une alimentation, dans un sens des polarités ou dans l’autre. Seulement une seule diode s’allume en fonction du sens de la tension. Avec 4 fils c’est douze diodes qui peuvent être allumées indépendamment.

Ce système ne commande qu’une seule diode parmi les 12 or certaines diodes doivent être allumées parfois en même temps. Par exemple deux diodes rouges représentent le carré alors qu’une seule des deux correspond au sémaphore. Même pour le ralentissement et le rappel de ralentissement un branchement des deux diodes en parallèle est déconseillé. Pour assurer cette fonction on utilisera un multiplexage qui allume les différentes diodes les unes après les autres avec une fréquence suffisamment élevée pour qu’on ne distingue pas de clignotement.

Au final voici le schéma de câblage d’une cible de type H. Si l’on utilise un œilleton, il sera branché sur les connexions  a et b en prenant garde au sens de la diode qui doit être opposé à celle du rappel de ralentissement.

Voici les différentes cibles que je compte utiliser. Ces images gif ne sont pas toutes à une échelle fiable. Ceux qui souhaitent utiliser ces dessins avec des dimensions précises peuvent trouver ici un fichier Toutes les cibles.pdf contenant toutes ces cibles à une échelle 10/87 (10 fois le H0).

Le circuit imprimé d’une cible H est très simple. Il réalise le principe énoncé plus haut et avec seulement 4 fils permet l’alimentation des signaux les plus complexes. Les signes > et < indiquent le sens des diodes. Des variantes plus simples de ce circuit sont à prévoir pour les autres cibles.