J’ai commencé à regarder les possibilités de rénovation de mes anciens signaux. Ils sont tout à fait réutilisables car l’échelle a vraiment été respectée. Le point à revoir concerne les cibles. D’une part les ampoules à incandescence de l’époque occupent un volume inesthétique à l’arrière du panneau, d’autre part c’est toute une affaire lorsqu’il faut en changer une. Par ailleurs la bordure blanche de la cible a été réalisée à main levée avec un pinceau fin ce qui ne donne pas une régularité irréprochable. Enfin, pour une cible comportant beaucoup de feux différents, on arrive à un nombre de fils important (de l’ordre de huit). À l’époque j’avais utilisé du fil de cuivre émaillé ultra-fin provenant d’une bobine d’un vieil écouteur téléphonique. Ce n’était pas une mince affaire de les souder aux ampoules, et de passer les huit fils ensembles dans une gaine qui ne faisait que 1 mm extérieurement.
J’envisage aujourd’hui de résoudre tous ces problèmes en même temps de la façon suivante. Tout d’abord, bien évidemment, remplacer les ampoules par des leds. On trouve actuellement des leds de toute taille et de toute couleur à des prix vraiment intéressant et leur durée de vie est telle, qu’en principe, je n’aurai jamais à en changer. Le site de Farnell me semble de ce point de vue le plus utile et l’outil de recherche est très efficace pour sélectionner des composants selon ses propres critères.
Mon choix se porte sur des diodes CMS que je vais souder directement sur un petit circuit imprimé qui représentera la boîte des ampoules de la réalité. Ce circuit imprimé sera ensuite collé au dos des cibles que je vais totalement refaire.
Pour réaliser les cibles je vais utiliser l’ordinateur. Je trace avec un outil de dessin vectoriel le dessin des cibles à l’échelle exacte en dix fois plus gros que l’échelle H0. Ensuite je réduit de manière précise leurs dimensions en utilisant les informations de taille données par le logiciel. L’impression sur une imprimante à laser sur du papier un peu épais me donne un résultat de qualité. J’ai ainsi pu réaliser parfaitement à l’échelle les différentes cibles en prenant les mesures sur des plans anciens : dimensions des signaux SNCF unifiés, période III, c’est-à-dire vers les années 1950 (les cibles et feux des signaux actuels sont un peu plus petits).
La bordure blanche est parfaitement propre et à l’échelle (50 mm de large et 30 mm du bord dans la réalité).
Je vais réaliser les visières pare-soleil dans le même papier et les coller sur la face avant. Il me reste un petit problème à résoudre c’est pour percer les trous au bon diamètre dans le papier. Il me faut des trous de 1,8 mm et des trous de 2,5 mm. On ne trouve pas d’emporte-pièce de taille 1,8 mm. Cela peut sembler un détail mais l’œil est exigent et est sensible aux différentes proportions : 1,5 serait trop petit et 2 trop gros. C’est le diamètre de ces trous qui va déterminer la taille du feu, les diodes LEDs pouvant à la rigueur être un peut plus petites que les trous.
Enfin, pour simplifier le câblage, mon ami PM m’a indiqué un système qui permet de diminuer grandement le nombre des fils. Le schéma suivant indique comment on peut commander 6 diodes avec seulement trois fils :