Le petit matériel pour la découpe des parements en Dépron : réglet, lame fine de découpe, pinceau brosse pour étaler la colle blanche vinylique, tapis de découpe.

La face arrière n’est pas terminée. Ce côté sera en fait invisible une fois le viaduc installé mais je ne peux me résoudre à le laissé brut. Et puis les pierres ne me coûtent plus grand chose à présent !

L’essentiel de la maçonnerie est recouvert sur la face avant.

Les voûtes ne sont pas encore collées.

Le travail sur les pierres est pratiquement fini. Les chaînages d’angles ne sont pas tous de la même couleurs pour l’instant à cause de l’utilisation de feuilles Canson disparates. C’est sans importance puisque le tout sera peint par la suite.

Le chaînage en pierres des différents angles est réalisé dans du papier Canson découpé à la machine (Craft Robot). Les différentes corniches sont en Dépron.

Les becs de protection des piles ont été sculptés dans du polystyrène expansé un peu dense recouvert ensuite de Dépron avec les pierres gravées.

Les corbeaux qui soutiennent les plate-formes de sécurité permettant aux cheminots de se ranger ont été taillés dans du Dépron de 6 mm. Un mastic à l’eau a été utilisé pour boucher les petit défauts. Les mastics en résine époxy pour maquette (même pour les maquettes plastiques) attaque le Dépron. Prudence !

Vue en plongée montrant un refuge et la bordure en pierre taillée dans du Dépron de 3 mm. Des rambardes métalliques photo-découpées viendront compléter la bordure.

Vue de l’arrière du viaduc. Il reste à faire la mise en peinture.

Un montage simple en Meccano facilite grandement la gravure des plaques avec l’outil. Le guide latéral (cornière verte le long du Dépron) est réglable en largeur avec la manivelle.

Les vis sans fin permettent un réglage fin du guide de manière à bien aligner les ligne de joints horizontales avec les joints verticaux.

La manivelle de réglage du guide.

L’outil d’estampage de deux lignes de joints à la fois. On avance la plaque à la main au coup d’œil entre chaque manœuvre.

Vue de dessous sur le levier d’estampage celui-ci étant basculé.

Le montage pour graver les lignes horizontales : une règle formée d’un fer plat est ferment tenue par des presses sur le bord de la table. L’outil de gravure est tiré le long de cette règle tout en étant appuyé fortement sur le Dépron.

L’outil de gravure des lignes horizontales.