J’ai profité de ma commande récente de ballast sur le site de ARA Production pour me procurer également quelques bricoles pour le décor ferroviaire. J’ai en particulier acheté un crocodile en métal moulé de Sud Modélisme. Pour ce modèle il ne reste que la peinture à réaliser soi-même. Cependant la fabrication d’un seul tenant du crocodile ne donne pas une finesse aussi grande que le modèle de Dutdut en maillechort photo-découpé. Je vais réserver le modèle Dutdut pour les premiers plans. A priori, Dutdut en a arrêté la production mais cependant on peut toujours s’en procurer chez Miniature Passion qui continue d’être approvisionné.
C’est le montage du crocodile Dutdut que je présente ici. Il exige une certaine attention pour souder correctement les trois épaisseurs de maillechort qui donne le crocodile proprement dit. J’ai un peu tâtonné de sorte que sur les 15 crocodiles que j’ai achetés, j’en ai tout de même raté deux complètement. L’une des difficultés est qu’une fois soudé c’est très difficile de revenir en arrière sans tout abîmer. L’utilisation du mini chalumeau pour séparer les pièces a été fatale ! J’ai porté au rouge les fines lames ondulées qui ensuite étaient trop déformées.
Il faut veiller à ne pas du tout déformer les lames au moment du dégrapage. Ce n’est pas très difficile si l’on procède avec soin. J’ai utilisé pour cela une lame très aiguisée et placé la plaque de photogravure sur une planchette en bois dur. Ensuite bien tenir avec des brucelles les trois pièces l’une sur l’autre en alignement parfait et faire un premier point de soudure sur l’extrémité tenue afin de solidariser en bonne position. La soudure liquide me semble indispensable pour ne pas tout empâter.
Contrairement à ce que disent certains sur les forums, je n’ai pas rencontré de problème de soudure venant remplir les espaces entre les lames, du moins en utilisant la soudure liquide. Donc pas besoin de mettre des feuilles de papier entre les lames. Par contre faire très attention au fait que la pression du fer peut facilement décaler une lame par rapport à celles inférieures sur lesquelles elle doit être soudée. Une lame inférieure peut alors venir se loger entre deux autres et l’effet est catastrophique. Il devient alors très difficile de remettre les différentes lames dans leur position normale.
Au final j’ai réalisé la soudure de mes crocodiles sous la loupe binoculaire (grossissement 20 fois) en utilisant des brucelles très pointues pour tenir les pièces. C’est un procédé confortable car sous la loupe on maîtrise totalement ce que l’on fait. J’ai aussi pu avec cette technique récupérer tous les crocodiles dont les lames étaient mal empilées.