Montage de trois signaux mécanique LMJ
La plupart des signaux qui vont équiper mon réseau sont des signaux lumineux que je réaliserai en construction intégrale sur la base de mes signaux de 1975. Je souhaitais cependant placer quelques signaux mécaniques, d’abord parce que l’époque III connaît encore beaucoup de signaux de cette sorte, et aussi parce que j’en avais très envie ! Le mouvement d’un signal mécanique qui change d’état apporte une note de réalisme et de vie dont ce serait dommage de se passer.
Il m’a semblé normal de réserver les signaux lumineux pour les voies principales et de placer quelques signaux mécaniques dans les voies de service. Je me suis procuré trois kits chez LMJ (Le modélisme Jovinien) permettant chacun la construction d’un signal simple. J’ai pris aussi les kits permettant de rendre fonctionnels les feux qui les équipent pour la nuit. Par contre je me réserve la fabrication complète de la motorisation. En effet j’ai une petite réserve de fil à mémoire de forme acheté à Jacques Le Plat lors de la confection de mes moteurs d’aiguilles. C’est le même genre de mécanisme qu’il me faut ici en l’adaptant à la configuration exigée par les signaux (il faut produire ici un mouvement vertical de la tringle de commande).
Le kit LMJ de signal simple permet de monter le signal que l’on veut. Le kit comporte un nombre généreux de cibles correspondant à chaque type ainsi que les auto-collant permettant la décoration de ces cibles. Dans mon cas ce sont uniquement des carrés violets qui m’intéressent mais nous verrons que je ferai bon usage des cibles restantes.
Le montage par soudure ne présente aucun piège et le mode d’emploi livré sur papier avec le kit est très clair. J’ai utilisé de la soudure pour électronique de 0,5 mm et du décapant Apogée Vapeur de marque Bergeon, remplacée à présent par l’eau à souder de marque Berin.
La partie délicate est le réglage du levier de commande de la cible afin qu’elle pivote bien de 90° sans accrocher. Le principe du mouvement qui reproduit celui du vrai signal n’est pas facile à comprendre si l’on n’a pas une bonne perception des choses en 3D.
Enfin la peinture a été réalisée à l’aérographe pour la sous-couche d’accrochage et au pinceaux fins pour le décor et la patine.