Présentation
À Mini World (Lyon) de manière régulière le réseau est plongé dans la nuit. Cette nuit artificielle qui revient environ chaque demi-heure est rendue de manière très réaliste par un éclairage d’ambiance bleu, ce qui n’empêche pas bien sûr que chaque élément du réseau soit éclairé. J’ai été séduit par ce dispositif. Sur mon réseau jusque-là, pour faire la nuit, j’éteignais simplement la lumière de la pièce. Pour le village de Clérieux qui comporte pas mal de lumières en lui-même, l’effet n’est pas si mal mais pour les zones à venir qui seront moins habitées, ce serait le noir complet ! J’ai souhaiter m’inspirer de ce qui est fait à Mini World et j’ai installé dans la pièce du train un éclairage spécial pour simuler la nuit de façon plus réaliste.
Pour produire cette lumière bleue foncé, je me suis tourné vers les éclairages à LEDs. Comme je souhaitais programmer un passage progressif du jour à la nuit il fallait un système permettant de piloter les leds en luminosité et aussi en couleur pour passer progressivement du blanc lumière du jour au bleu nuit. Les rubans de World Semi avec le pilote WS2811S
portent 32 leds RVB par mètre et fonctionnent sous 12V. Chaque groupe de 3 leds peut être programmée individuellement avec une couleur parmi des millions. On détermine individuellement le niveau du rouge du vert et du bleu entre 0 et 255. Le ruban porte un pilote pour 3 leds sur des tronçons de 10 cm sécables. Le ruban comporte 3 fils. Deux conducteur en continuité totale distribuent le +12V et la masse, tandis que le 3e transporte les signaux codés permettant de programmer chaque groupe de 3 leds individuellement. Le signal codé transite de pilote en pilote de sorte que l’information est régénérée chaque 10 cm. Il faut obligatoirement une carte électronique qui se charge d’envoyer les signaux déterminant l’éclairage en respectant un timing. Dans mon cas je ne cherche pas à réaliser des choses très complexes, juste un effet passage à la nuit et un effet lever du jour de sorte que pour le moment toutes les leds sont programmées avec la même couleur, celle-ci évoluant avec le temps.
Organisation du système
Un des problèmes concernant mon installation est que la pièce est déjà équipée d’un éclairage général. L’effet de passage en mode nocturne nécessite d’éteindre l’éclairage ordinaire de la pièce. Aussi j’ai imaginé une carte électronique qui pilote le ruban de leds mais qui soit également capable d’éteindre la lumière ordinaire de la pièce. À cette fin j’ai installé un relais dans le circuit 220V de l’interrupteur d’allumage de la pièce. Ce relais coupe le circuit lorsqu’il est activé. Lorsqu’on entre dans la pièce, on peut toujours allumer la lumière de façon classique avec le bouton d’entrée. Ceci permet de voir clair pour simplement travailler dans la pièce sans pour autant faire fonctionner le train.
Lorsque l’on allume le réseau du train, la carte de commande se trouve accessible sur le bus CAN et peut recevoir les ordres Passage à la nuit et Passage au jour. Ces messages sont produits par des boutons poussoirs (un bleu et un blanc) accessibles au public. Ces boutons sont reliés à la carte de capteurs déjà utilisée pour commander la lanterne du chef de gare, le manège, etc. Il est toujours possible d’envoyer ces commande par le biais d’autres organes comme la tablette graphique mais ceci peut facilement être ajouté ensuite si nécessaire puisque ce ne sont que des programmes à modifier.
En pratique, lorsque l’on déclenche le mode nuit, le ruban led qui était éteint s’illumine en blanc. Ce n’est pas très visible car alors la pièce est éclairée. Ensuite le programme éteint la lumière ordinaire de la pièce, puis il entame une décroissance de la lumière blanche en effectuant un fondu vers une teinte rouge-orange apte à évoquer les couleurs du couchant. À partir de là un autre fondu est produit conduisant au bleu foncé pur.
Le passage en mode jour opère de manière symétrique en inversant toutes les opérations.
La carte reçoit actuellement 2 messages et elle en émet également 2 pour indiquer au reste du réseau si il fait jour ou si il fait nuit. Le capteur de lumière que j’avais installé et remplissant cette tâche devient inutile, même si il fonctionne toujours, n’étant pas assez sensible à la lumière bleu. À terme ce capteur va être supprimé.
Installation matérielle
Outre la réalisation de la carte il a fallu réfléchir à une installation du ruban facile à réaliser et permettant des réparations faciles si besoin. Dans un premier temps, j’ai acheté 1m de ruban pour pratiquer des tests du programme avec un montage d’essai. À la suite de cette première étape j’ai acheté 25 m de ruban que j’ai placés en double en suivant la forme du U de mon réseau selon le schéma ci-dessous. En réalité 23 m sont utilisés, le reste servant à la maintenance.