Dans un précédent article nous avions indiqué une idée pour commander les moteurs d’aiguilles en série et non pas en parallèle. Ci-dessus voici le montage que j’utilise et qui permet de produire un courant constant de 200mA quelque soit la charge R (dans certaines limites). Dans le montage final je vais sans doute placer un potentiomètre en parallèle sur la résistance de 25 Ω afin d’ajuster le courant au mieux.
Dans la pratique la charge R est constituée de tous les fils à mémoire de forme des différents moteurs et elle totalise au plus quelque ohms. Le régulateur de tension LM7805 délivre en sortie une tension constante de 5V. Si on le fait débiter sur une résistance de 25 Ω, le courant débité est alors de i = 5/25 = 0,2 A = 200 mA.
Si la charge est un court-circuit (R=0) pas de problème le générateur délivre son courant de 200 mA. Si R augmente le générateur assure le même débit en courant dans une certaine limite au-delà de laquelle il ne peut plus suivre. Si l’on suppose que la chute de tension dans le circuit intégré est au moins 2,5 V, on a au plus 7,5 V sur la charge R donc la résistance R maximale pour laquelle on a encore un courant de 200 mA est de 35 Ω environ. On est largement au delà de la résistance de tous les fils à mémoire en série et par suite il ne doit pas y avoir de problème de fonctionnement.
La résistance de 25 Ω doit être assez puissante pour absorber les écarts (au moins 1 W). Compte tenu des puissances en jeu il n’est pas vraiment nécessaire de placer le régulateur LM7805 sur un radiateur.
Les photos ci-dessous montre le montage d’essai qui a immédiatement donné satisfaction. À noter que le moteur est un prototype de pré-série qui a été réalisé conformément au plan final et à ce que seront tous les autres. La fabrication de série va pouvoir se poursuivre.