La fenêtre standard de choix d’une couleur sur Mac OS (Version Snow Leopard 10.6.8). Cette fenêtre est partagée par tous les logiciels du Macintosh qui ont besoin de travailler avec les couleurs.

Cette roue des couleurs permet de choisir une teinte parmi les millions disponibles. Sur la roue on sélectionne une teinte avec la luminosité maximale. Le curseur de gauche permet de choisir une luminosité plus faible en gardant la couleur. Mais ce qui nous intéresse le plus ici est l’outil en forme de loupe en haut à gauche à côté de rectangle blanc : il permet d’aller piquer une couleur n’importe où sur l’écran, par exemple dans une fenêtre du navigateur affichant une image dont une couleur nous intéresse.

Avec cette fenêtre ouverte je choisi ici une couleur rouille sur une photo trouvée sur l’internet. La photo est ouverte avec le navigateur Safari mais la roue des couleurs est celle de TextEdit. N’importe quel logiciel proposant cette palette convient. Avec l’outil Loupe (pipette) la teinte intéressante a été choisie dans l’image et elle apparaît dans le rectangle initialement blanc. Sur une photo les teintes ne sont pas unie et il peut y avoir des variations importantes en passant d’un pixel à son voisin. Il faut parfois cliquer à plusieurs reprises en changeant légèrement de place jusqu’à avoir la teinte qui nous convient.

La fenêtre standard des couleurs avec la présentation en cercle ne nous intéresse pas ici. Avec l’un des boutons du haut on est passé en présentation CMJN sans changer de couleur. Les pourcentages indiquent la saturation de chaque couleur primaire. Ce ne sont pas les pourcentages des primaires les unes par rapport aux autres, du reste la somme des pourcentages fait ici plus de 100%. Ces pourcentages indiquent la proportion de couleur par rapport au blanc. Ainsi on sait ici que le cyan est saturé à 16% ce qui signifie qu’il faut mettre 16% de cyan pur avec 84% de blanc. Pour obtenir cette teinte rouille il faudra donc mélanger à part égale du cyan à 16% avec du magenta à 49%, du jaune à 48% et du noir à 2%. Ces quatre mélanges étant en part égale.

Mélanger du blanc en proportion précise à chacune des primaires n’est pas des plus simple. Il est préférable de déterminer la quantité globale de blanc à introduire dans le mélange.

ATTENTION ! Les calculs qui suivent ne sont pas corrects. Pour de bonnes formules, consulter le nouvel article ici.


De façon pratique on peut facilement calculer combien de peinture blanche on doit mettre à partir des données CMJN. Notons c, m, j et n les pourcentages fournis. Le blanc ajouté au cyan est 100-c. Si on note b la quantité totale de blanc on a :


c + m + j + n + b = 400


Donc b = 400 – (c + m + j + n).

Pour avoir les pourcentages C, M, J, N, B, de chacune des peintures cette fois par rapport au tout, il faut diviser par 4 :

C = c/4

M= m/4

J = j/4

N = n/4

B = b/4


Sur l’exemple de la rouille cela nous donne :

C = 4

M = 12,25

J = 12

N = 0,5

B = 100 – (16 + 49 + 48 + 2)/4 = 71,25


Cette fois la sommes des pourcentages fait bien 100 et ce sont les proportions à utiliser pour le mélange.

On peut conserver une couleur par tirer/lâcher dans l’une des cases blanches en bas. Ainsi on mémorise les couleurs qui nous intéressent pour un usage ultérieur

Reste à présent le problème de trouver des peintures qui correspondent aux couleurs primaires ! Pour le blanc et le noir ce n’est pas un problème mais il faut trouver dans la gamme des peintures que l’on utilise des peintures s’approchant du plus près possible du cyan, du magenta et du jaune. Si ces teintes ne sont pas proposées par le fabricant, il faut les réaliser soi-même avec les peintures dont on dispose ! Ci dessus le cyan pur.

Le magenta

Le jaune