C00 — Des boîtes de rangement
mercredi 13 août 2025
Depuis 1965 que je bricole sur des trains miniatures, j'ai accumulé pas mal de choses qui peuvent servir. Lorsqu'on commence à avoir beaucoup de ces choses, il faut être capable de les retrouver. Dès les années 1970 j'ai pris conscience de ce problème et à cette époque j'ai soigneusement rangé dans des boîtes tous ces petits objets ou petites pièces qu'on ne veut pas jeter. Le nombre de boîtes devenant important j'ai, à cette époque, constitué un fichier pour tout répertorier. L'ordinateur personnel n'ayant pas encore été inventé, le fichier était sur papier avec une fiche par objet comportant le nom de l'objet et le numéro de la boîte où il se trouvait. Pour plusieurs raisons ce fichier a été un échec total.
Dans de nombreux cas, impossible de mettre la main sur la fiche d'un objet, tout simplement parce que le nom utilisé sur la fiche n'est pas celui auquel on pense au moment où l'on cherche. Certaines choses aussi n'ont pas un nom bien défini. On les identifie alors par une courte description mais dont le classement par ordre alphabétique est encore plus aléatoire à cause d'un libellé pouvant prendre de nombreuses formes.
Et puis il y a aussi le problème de la mise à jour du fichier. Si un objet est retiré il faut supprimer sa fiche à moins que l'objet ne soit en plusieurs exemplaires. Si un objet est retiré du magasin et qu'ensuite on veut l'y remettre, il faut retrouver le libellé et la boîte d'origine afin qu'il retrouve bien ses confrères identiques s'il en a, car sinon on pert la cohérence de l'ensemble.
Je me souviens avoir tenté de résoudre toute sortes de problèmes pour cette gestions, y compris en créant des fichiers auxiliaires indiquant à partir d'un numéro de boîte son contenu, ce qui alourdissait encore la tenu du magasin ! Au final le magasin de bricolage comportait toujours des erreurs avec des objets qui n'étaient pas dans la bonne boîte ou qui n'était pas dans le fichier, etc.
Le mérite de cette expérience est qu'elle m'a fait comprendre, avant l'heure, les problèmes de gestion de fichiers et de bases de données ce qui m'a été profitable des années plus tard lorsque j'ai fait de l'enseignement et de la recherche en informatique…
De cette époque il me reste aujourd'hui tous ces trucs et machins qui peuvent servir et qui constituent un vrai trésor pour bricoler (pas seulement pour mon train du reste) ! Avec l'arrivée de l'ordinateur familial j'ai développé un outil informatique qui fonctionne depuis des années et résoud à peu près tous mes problèmes, pour peu que je fasse attention à bien mettre à jour les informations. Pour chaque élément stocké je rentre un nom ou une description courte et j'ai la possibilité aussi de mettre des synonymes. Plusieurs types de recherches sont possibles et en général je retrouve bien ce que je veux et je parviens à conserver la cohérence de l'ensemble !
Mon fichier concerne uniquement des rangements situés dans le garage. Plusieurs meubles ou étagères sont concernés et pour chaque objet j'indique bien sûr sur la fiche le meuble, le numéro d'étagère, le numéro de boîte, et tout ce qui permet de rapidement retrouver l'emplacement. Toutes ces places de rangement ont une description bien formalisée.
Tout ce préambulle pour situer le cadre cette page.
Récemment j'ai été confronté à un problème de boîtes. J'ai utilisé pendant des années des boîtes vides de récupération de plusieurs origines. Certaines de ces boîtes sont des boîtes de crèmes glacées en matière plastique. Ce sont ces boîtes là que j'ai remplacé aujourd'hui car avec l'âge elles se dégradaient et de plus les boîtes actuelles de ces crèmes glacées ont changé de forme et de taille et elles sont en carton, de sorte qu'elles ne rentrent pas sur les étagères pour remplacer les anciennes. La solution a consisté à fabriquer soi-même de nouvelles boîtes, avec l'aide précieuse de mon ami Pierre.
Certaines boîtes en plastique nécessitaient d'être remplacées
J'utilise des boîtes de tailles différentes pour répondre à tous les besoins de rangement.
Pierre possède une machine de découpe au laser. Il a réalisé les fichiers de contours et le travail de découpe afin de réaliser les côtés de casiers de rangement dans du médium de 3 mm. Au lieu de faire 3 boîtes séparées, j'ai prévu de les réunir en une seule avec 3 casiers.
Les pièces sont collées à la colle blanche et mises sous presse durant 24 h
Un nouveau casier vient prendre la place de 3 anciennes boîtes de glace.
Exemple de contenus de boîtes. Les petites boîtes d'allumettes sur la photo de gauche datent des années 70 ! Elles portent encore les numéros qui à l'époque était la référence pour le fichier sur papier.
Les nouvelles boîtes sont terminées et ont pris la place des vieilles boîtes de plastique.