Titre les Trains du tertre
Présentation du réseau en 2020
Ce réseau commencé en 2009 occupe une pièce de 6 m sur 6 m environ. Depuis cette date il a bien progressé. Actuellement les trains circulent sur les voies principales et environ 1/3 du décor est réalisé.
Le côté jeu est privilégié. J'ai toujours gardé ce désir de pouvoir réaliser des manoeuvres, composer des rames, atteler, dételer des wagons, conduire des convois...Toutefois, mon premier plaisir est de concevoir et fabriquer !
Le réseau se situe en période III, fin des années 1950 début 1960. Il se situe sur la ligne Grenoble-Veynes, mais je n'ai pas cherché à reproduire cette ligne spécialement. Même si je m'inspire de cette région, ce réseau reste une fiction. Je souhaite réaliser un réseau réaliste surtout par l'ambiance générale et la minutie des détails. Je tente d'éviter les erreurs grossières au niveau époque, par contre je m'autorise à faire circuler du matériel qui n'a parfois jamais circulé dans cette région mais que j'avais simplement envie de voir évoluer.
Un grand réseau n'est jamais vraiment achevé mais le plaisir est dans le chemin, et non dans l'objectif.
Voir les anciennes pages
mardi 10 mars 2020
C00 — Un éditeur HTML pour le blog
Oui, il y a un peu de changement sur le blog comme le constatent les habitués en arrivant sur cette page ! L’objectif principal n’est pas de moderniser le blog mais surtout d’acquérir de l’autonomie dans sa réalisation. Disons immédiatement que les changements introduits ne devraient pas trop changer les habitudes des fidèles qui viennent ici. J’ai cherché à conserver du mieux possible la structure actuelle, la présentation et la navigation. La page d’accueil générale de bienvenue sur Toute vapeur…
En savoir plus…
vendredi 13 mars 2020
C05 — Deux pompes à main

Mon ami Jean-Luc m'a fait cadeau de deux pompes à main en métal blanc à l'échelle H0 qu'il a reçues en cadeau pour un achat. Comme son réseau est à l'échelle N j'ai bénéficié de son cadeau que je viens d'installer sur mon réseau.
Ces deux pompes représentent les anciennes pompes à main que l'on rencontrait fréquemment à la campagne dans les années 50. Elles permettaient un puisage de l'eau d'un puits ou d'une autre source.
La reproduction en métal…
En savoir plus…
lundi 16 mars 2020
C09 — De nouveaux aimants pour les dételeurs
Avant l'installation du prochain module de décor qui est en cours de fabrication, il est raisonnable de mettre en place autant que possible les éléments qui ensuite seront masqués par ce décor.
C'est le cas du dételeur de la gare cachée. C'est bien plus facile de l'installer actuellement car je peux venir sous le réseau et passer la tête dans les cadres de l'infrastructure.
J'ai donc mis en place pour la gare cachée un dételeur fabriqué selon les derniers essais…
En savoir plus…
mercredi 18 mars 2020
C05 — Un module de décor pour le bois de la vache
Un nouveau module de décor est en préparation. Le nom provient du fait qu'un bois nommé Bois de la vache va en partie s'y trouver. Cette page présente juste la construction de la structure conformément à la technique déjà exposée dans des articles précédents. Je ne vais pas détailler ici la méthode, cette page étant juste là pour montrer l'avancement des travaux. Je ne parle pas non plus du décor proprement dit qui n'est pas encore réalisé. Ce sera la

En savoir plus…
jeudi 26 mars 2020
C03 — La détection de présence
La sécurité de circulation des trains est basée, comme dans la réalité, sur la détection de présence d'un véhicule dans une portion de voie nommée canton. Sur mon réseau, cette détection est assuré par la carte d'alimentation du canton qui mesure une circulation de courant dans la voie. Ce courant n'est pas le courant de traction car il faut aussi détecter la présence d'un convoi à l'arrêt. Le détecteur est sensible à un courant très faible injecté à cette fin

En savoir plus…
dimanche 29 mars 2020
C05 — Fond de décor pour le fond de la pièce
Comme déjà exprimé dans cet article, le fond réalisé il y a déjà longtemps ne me convenait plus. J'ai déjà repeins tout le fond de la partie droite du réseau. À présent avant de poser le module suivant qui est en cours de réalisation, il me faut aussi refaire le fond qui se trouve à la suite, c'est-à-dire au fond de la pièce du réseau.
La tâche est plus facile car ce décor est collé sur un panneau lambrissé vertical

En savoir plus…
mardi 7 avril 2020
C05 — Fabrication de sapins
Le module en cours de fabrication comporte un petit bois de sapins qui s'étend également sur le module suivant. J'ai entrepris la fabrication des arbres selon une technique qui est abondamment décrite sur l'internet. On trouve de nombreuses vidéos en ligne et des sites qui présentent la méthode en photos. Je me contente ici de mettre des photos en précisant les points qui diffèrent des autres méthodes.

En savoir plus…
samedi 18 avril 2020
C05 — Le module du bois de la vache
Le module dont la structure a été réalisée récemment est à présent terminé. C'est une zone de nature sauvage comportant surtout des éléments naturels. De grandes étendues de prairies, une barrière de roches calcaires, et bien sûr un bois de sapins.
Le module est traversé par la route qui vient du village de Clérieux et se dirige vers la gare. Un sentier venant des hauteurs rejoint la route. Derrière le bois de sapins, un petit chalet de montgne en bois

En savoir plus…
lundi 20 avril 2020
C11 — Le plan du réseau en 2020
Voici bien longtemps que je n'ai pas parlé du réseau de façon globale. J'avais publié un plan des voies dans les premiers articles sur ce site, mais depuis cette date un certain nombre d'éléments on été modifiés. De plus le plan s'est considérablement enrichi puisqu'il présente tous les éléments du décor. Ceci justifie une nouvelle publication.

En savoir plus…
samedi 9 mai 2020
C05 — Le bois de la vache (suite)
Cette période est favorable aux activités d'intérieur. Une fois le module du bois de la vache installé j'avais hâte de commencer la construction du module suivant qui va permettre d'étendre ce fameux bois. J'ai déjà avancé sur ce module puisque tous les sapins du bois sont déjà réalisés.
Cet article montre simplement la fabrication de la structure. Sa décoration qui est en cours sera l'objet d'une autre page. Rien de neuf pour cette fabrication, j'utilise toujours la technique des coupes

En savoir plus…
dimanche 10 mai 2020
C05 — Des balises routières
Pendant que le module est en train de sécher, je prépare de petits éléments de décor qui vont l'agrémenter. Aujourd'hui ce sont des balises routières que l'on trouve dans les virages. Dans les régions neigeuses au lieu de présenter la bande rouge classique, c'est le sommet de la balise qui est peint en rouge. Je dis bien peint car à l'époque (fin 1950) les balises en question étaient en ciment armé peint en blanc et en rouge. Les balises actuelles

En savoir plus…
vendredi 22 mai 2020
C05 — Le décor du Bois de la vache (suite)
La structure du second module du Bois de la vache étant terminé, j'ai pu en réaliser la décoration. Le travail était tout préparé, ayant déjà fabriqué la plupart des éléments de décor venant sur ce module : les sapins et les balises routières.
Les images qui suivent montrent les phases de travail jusqu'à l'installation du module sur le réseau.

En savoir plus…
mercredi 3 juin 2020
C05 — Le dernier module du bois de la vache
Et voici le dernier module qui va compléter cette vaste zone naturelle connue à Clérieux sous le nom de Bois de la vache. Rien de particulier dans la construction de cette structure sinon que le relief est très perturbé ce qui donne des coupes de terrain de forme irrégulière. Je présente ici les photos de la construction de la structure. Un autre article présentera le décor proprement dit de ce module.

En savoir plus…
mercredi 17 juin 2020
C05 — Un pont-poutre pour le viaduc
Pendant que le module du bois de la vache est en train de sécher, je pense à la préparation du module suivant. Il est très spécial puisqu'il comporte le viaduc des Roussières (Voir le plan général ici). Ce viaduc, similaire à celui de Chanteloup, est un viaduc en courbe traversant le vallon du Latet et permettant le passage supérieur de la voie au dessus d'une autre voie ferrée et de la route de Clérieux. Il présente la particularité d'être en

En savoir plus…
mardi 23 juin 2020
C05 — Peinture du pont-poutre
Après le montage du kit d'Apogée Vapeur Pont midi, je procède aujourd'hui à sa peinture. J'ai commencé par un nettoyage à l'eau chaude et à la lessive avec une petite brosse afin d'éliminer les résidus de soudure et de décapant. Après rinçage et séchage, j'ai procédé à un dégraissage en brossant avec de l'acétone. Une fois sec j'ai passé une primaire d'accrochage et ensuite la couleur finale, une couche d'acrylique d'un gris teinté légèrement de vert. Enfin une patine a

En savoir plus…
dimanche 28 juin 2020
C05 — La décoration du dernier module du Bois de la vache
La structure du module venant compléter le paysage du secteur du Bois de la vache étant terminé, j'ai pu passer à sa décoration. Rien de particulier ici, toutes les techniques utilisées ayant déjà été rencontrées : fabrication de rochers, semis d'herbes de diverses couleurs et hauteurs, plantation de buissons, petits décors pour mettre de la vie dans cet espace plutôt sauvage du Champ Épine. Le point le plus délicat est ce qui ne peut pas être réalisé à la table

En savoir plus…
lundi 29 juin 2020
C11 — Une vue panoramique
Le décor est arrivé à une étape importante : il est complet sur une bande reliant les deux cloisons opposées de la pièce du train. Lorsqu'on est dans pièce le regard embasse d'un coup l'ensemble mais pas les photos jusque là publiées. Je me suis donc essayé au montage photographique en assemblant avec un logiciel plusieurs clichés du réseau montrant des zones adjaçantes. On trouve de telle photos dans les revues et certains amateurs pratiquent ce genre de montage comme

En savoir plus…
samedi 18 juillet 2020
C05 — Le viaduc des Roussières
Le viaduc des Roussières sur la commune de Clérieux permet à la voie d'enjamber une autre voie ferrée à sa sortie du tunnel. il offre aussi le passage à la route sous l'une de ses arches. Ce viaduc a la particularité d'être en pierre de taille comme celui de Chanteloup et de posséder une travée constitué d'un pont-poutre en treillis métallique. La construction de la partie métallique a fait l'objet de deux articles récents. Nous prtésentons ici la construction en

En savoir plus…
mercredi 29 juillet 2020
C05 — Le module autour du viaduc des Roussières
Le relief est évidemment perturbé aux alentours du viaduc. Il va être nécessaire de découper en plusieurs modules la surface du terrain afin de réaliser l'environnement du viaduc des Roussières. L'extrait de plan montre en bleu le tracé du module actuellement en construction et présenté ici-même dans cette page. La partie curviligne correrspond au contour du viaduc. Ce module est coupé par la voie sortant du tunnel de Combe-vache et passant sous le viaduc. Un petit triangle en violet devra

En savoir plus…
Recherche sur le blog (par Google)
lundi 10 août 2020
C02 — L'autorail panoramique X4200
Ce modèle de Mistral est mon cadeau d'anniversaire pour mes 70 ans. Il s'agit de la version époque III édition spéciale numérotée proposée par Jura Modélisme. Elle possède un éclairage intérieur et des voyageurs sont installés sur leur siège. C'est bien sûr une version analogique puisque mon système de commande numérique est externalisé avec des cartes de conception maison. Contrairement aux complications que j'avais rencontrées avec le Picasso de Mistral, je n'ai eu aucun problème de compatibilité entre cet autoral

En savoir plus…
mardi 11 août 2020
C05 — Des véhicules et des passants
Toujours dans le cadre de mon anniversaire, Danielle m'a aussi offert des véhicules aux 87e et des personnages pour placer dans les rues. Avec l'autorail panoramique cela fait 7 éléments sur le réseau, pour fêter dignement 7 décénnies. Ces éléments n'ont pas encore une place attitrée et de toute façon cela peut changer au cours du temps en ce qui concerne les voitures et les camions.

En savoir plus…
samedi 19 septembre 2020
C05 — Décoration du module du viaduc
La structure du module allant derrière le viaduc étant prête il faut la décorer. C'est un module représentant une zone naturelle avec des rochers et des zones d'herbe. Un tronçon de la route de Clérieux à la gare passe au pied des rochers. Le travail a réaliser est assez rapide car il n'y a aucune construction. Par contre il faut parfois attendre entre les différentes opération avec des temps de séchages après peinture et surtout après papiétage avec de la

En savoir plus…
samedi 19 septembre 2020
C05 — Raccordement autour du viaduc
Le nouveau module est pratiquement terminé mais il reste un travail important à réaliser qui est sa mis en place sur le réseau et surtout le raccordement du décor avec les autres modules et le viaduc. Ce travail est ici assez important car il était impossible de réaliser un module venant rejoindre le viaduc dans ses moindre détail. Ainsi toutes les parties sous les arches sont à réaliser sur place aussi bien au niveau de la structure papiétée que de

En savoir plus…
mercredi 30 septembre 2020
C05 — Installation du passage à niveau
J'ai déjà parlé à plusieurs reprise de la construction d'un passage à niveau (PN). Dès 2015 je réalise des essais pour sortie la sonnerie d'un passage à niveau sur un petit haut parleur. Comme la construction du passage à niveau n'étais pas urgente, ces premiers essais sont mis de côté et vont conduire en 2017 à la réalisation des cartes plus générales de sonorisation pour d'autres usages. Le kit LMJ du passage à niveau sera monté en 2018 avec une

En savoir plus…
mercredi 7 octobre 2020
C05 — Un ponceau
Le vallon traversé par le viaduc n'est pas achevé. Il reste à représenter le ruisseau provenant de la résurgence du Latet. Toutefois cette zone humide ne peut pas être mise en place avant d'avoir réalisé le décor des alentours. En particulier il faut construire un ponceau qui permet au train et à la route de franchir le ruisseau. C'est ce travail qui est présenté ici j'en profite aussi pour montrer l'avancement du relief dans cette zone.

En savoir plus…