Titre les Trains du tertre
C11 — Des rideaux pour l'éclairage
dimanche 24 août 2025
Après l'installation d'un nouvel éclairage de la pièce du réseau, j'ai constaté que les rideaux cachant les rubans de leds n'étaient pas assez opaques. Le rôle de ces rideaux est d'empêcher les divers éclairages d'être vus directement, afin de ne pas éblouir ou perturber le regard. Depuis la mise en place des rubans à leds blanches puissantes, les rideaux sont vraiment trop légers. Sans chercher à atteindre l'opacité complète, il était nécessaire de filtrer davantage. Je présente ici la solution retenue.
Les rideaux d'origine sont constitués d'un voile relativement léger laissant voir trop bien les rubans à leds.
Dans un premier temps j'ai songé à refaire les rideaux dans un tissu occultant. Outre le coût du tissus, c'est un travail de couture relativement important. À l'époque où j'ai fait les rideaux, j'avais à disposition une machine à coudre, ce qui n'est plus le cas. Il y a plus de 15 m d'ourlets à coudre, je ne me vois pas les faire à la main. Une solution plus simple m'est venue à l'esprit : doubler les rideaux actuels avec du papier. Il se trouve que j'ai toute une pile de papier blanc de grand format. Un premier test me montre que le filtrage correspond exactement à ce que je souhaite. La pièce ne doit pas être trop obscurcie et la lumière est surtout concentrée sur le réseau.
Je profite du chantier pour dépendre les rideaux de tissu afin d'améliorer leur fixation. Ces rideaux étaient suspendus par des fils et tenus par des pinces à linge miniatures. L'avantage est que les rideaux sont faciles à dépendre pour un éventuel lavage ; l'inconvénient est que les mini pinces à linge sont assez inefficaces et se décroche trop facilement ; parfois aussi le ressort saute et la pince est démontée !
Je conserve le principe de la suspension par fil et je remplace les pinces à linge par des crochets que je confectionne avec du fil-de-fer.
Sur les voilages je couds des passants découpés dans des rubans d'identification du linge, souvenir de ma maman.
Au départ mon idée est de coller des feuilles 80g de papier blanc format C2 (45,8 x 64,8) au dos de mes rideaux.
Pour fixer le papier j'ai testé le collant double face, l'idée étant de pouvoir, à l'occasion, retirer le papier pour laver le tissu.
Après un essai cela ne tenais pas ! J'ai retrouvé plusieurs feuilles décollées du tissu après une nuit.
Je suis alors passé à une autre méthode. J'ai réalisé une suspension séparée pour mes feuilles de papier. Des baguette de bois couvre-joint me servent de support pour plusieurs feuilles. Les feuilles sont simplement agraffées sur la baguette en intercallant une bande de carton. L'ensemble est suspendu juste derrière les rideaux en tissu en utilisant le même système de crochets que le tissu.
Résultat après installation de la doublure de papier, comparé aux rideaux non doublés (petite image ci-dessous)
Coucher et lever de soleil en regardant vers le nord afin de mettre en évidence le décalage de la lumière entre l'est et l'ouest.

Article précédent Article suivant