Le module faisant suite au village de Clérieux continue de se construire. Cette partie va comporter l’école, la mairie, un groupe de maisons, un pavillon moderne, une maison ancienne, un atelier artisanal et la ferme. Il comporte également un cimetière que nous présentons dans cet article.
C’est plutôt rare de voir des cimetières représentés sur les réseaux miniatures et pourtant chaque village en possède un ! C’est en fait un élément de décor qui parle au visiteur car, par son aspect, il est unique et familier. La variété des tombes en fait aussi un élément sympathique à reproduire. Il y a des tombes modeste, d’autres imposantes avec du granit, d’autre pratiquement à l’abandon avec juste parfois un simple monticule de sable. On trouve aussi autant de modèles de croix que de tombes. Comme nous sommes fin des années 50 et dans un petit village, la plupart des tombes sont modestes et constituées uniquement d’un entourage en ciment rempli de petits cailloux blancs. Le granit poli n’était pas aussi répandu que de nos jours. Le niveau de vie des morts a bien augmenté !
Par ailleurs nous sommes non loin du plateau du Vercors qui a été un haut lieu de la résistance ce qui explique un monument à la mémoire des habitants de Clérieux qui ont payé de leur vie la défense de la liberté.
J’ai réalisé toutes les pierres dans des chutes de Dépron de 3 mm ou 6 mm d’épaisseur. Dans un cimetière on trouve toujours un point ou puiser de l’eau pour arroser les fleurs. Ici pas de robinet mais une pompe à main dont on devra tourner la manivelle. On trouve aussi en général un bac pour mettre les bouquets fanés. Il restera à mettre en place quelques personnages venus ce recueillir.