Souvenirs
Aller à l'archive générale
Voici la suite des résumés à partir de 2020.

Accéder aux résumés avant 2020.
mercredi 19 août 2020
L'affaire des saucisses
Aujourd'hui voilà un repas qui me plait bien : saucisses-purée. J'ai 12 ans aujourd'hui même et c'est un repas dont je raffole, c'est pourquoi ma maman Jeanne nous l'a préparé. Pas une purée en poudre comme on en fait aujourd'hui, une vrai purée avec de vraies patates et du lait et beurre de la ferme. Les saucisses également viennent de…
En savoir plus…
jeudi 27 août 2020
Une révélation
Il me faut aujourd’hui faire un aveu. Je ne suis pas Marie Pilthnipp ! Enfin je suis bien moi, mais Marie Pilthnipp n’est pas mon vrai nom. C’est en réalité un pseudonyme que j’ai utilisé pour rédiger ce blog. Voici toute la vérité sur cette affaire.
Lorsque j’ai commencé à tenir ce blog je ne souhaitais pas que les enfants…
En savoir plus…
mercredi 10 février 2021
Une visite au dépôt
« Marie, je t'attends ! Nous partons sans tarder !  ». Pour moi c'est le grand jour ! Mon père m'avait toujours promis de me faire visiter un jour son lieu de travail, le dépôt des locomotives de Villard d'Avers. Je me suis toujours intéressée aux trains et à la mécanique ce qui a conduit mon père à cette proposition…
En savoir plus…
mercredi 29 septembre 2021
Le potager de Germaine
Mon ami Philippe est en train de terminer l'installation de la maison de la garde-barrières de Clérieux sur son réseau de trains miniatures. Ceci me fait penser à une petite histoire qui est arrivée à Germaine Ronjat en charge du passage à niveau en 1959.
Vous n'avez pas oublié le drame du 1 juillet 1961 qui a failli coûter la…
En savoir plus…
jeudi 7 avril 2022
Un amoureux de la nature
Avant de me mettre à rédiger ce texte j’étais dans la lecture du roman Noé de Jean Giono. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu ou relu cet auteur. Dans ma jeunesse j’avais découvert Un roi sans divertissement, L’eau vive, L’homme qui plantait des arbres, Le Hussard sur le toit, etc. Je n’avais jamais lu Noé dont la…
En savoir plus…
dimanche 24 décembre 2023
Les oubliés de Noël
Tout a commencé ce matin d’hiver le 22 décembre 1965. C’était un mercredi, premier jour des vacances. Mon amie Annie et d’autre camarades de classe : Daniel, Jacques et Guy nous étions réunis pour bavarder des fêtes et en particulier des cadeaux que nous pouvions espérer recevoir les uns et les autres. Sans être d’un milieu fortuné, nos parents respectifs…
En savoir plus…
vendredi 25 août 2023
Un peintre à Clérieux
Je vais de temps à autre faire un tour sur le site WEB « Les trains du Tertre » de mon ami Philippe pour voir l’évolution de son réseau miniature. J’ai fais connaissance de Philippe dans mon enfance lorsqu’il était venu en vacance à Clérieux et nous sommes toujours resté en relation, aidé par le hasard d’une proximité de lieux…
En savoir plus…
dimanche 31 décembre 2023
Clérieux en hiver
J'ai retrouvé ces quelques photos de Clérieux prises l'hiver. La neige était tombée et il faisait bon marcher dans la montagne. Muni d'un petit appareil Kodak très simple que m'avait offert les parents nous avions ce jour là décidé de faire le tour du village en famille. J'en profitais pour essayer mon cadeau de Noël. L'éclairage était magnifique et contribuait…
En savoir plus…
vendredi 27 décembre 2024
Lorsque la vie ne tient qu'à un fil.
Le train venant de Gap était en gare de Villard d’Avers. Il régnait à bord une joyeuse ambiance juvénile. Les jeunes s’installaient, plaçaient leur cartable de classe dans les filets, tout cela dans une ambiance festive. De nombreux élèves prenaient chaque jour ce train pour rentrer chez eux à Clérieux après une journée au lycée de Villard. Il y avait…
En savoir plus…